Election présidentielle 2022 : fragilisée dans les sondages, Marine Le Pen tente d’afficher son « expérience » – Le Monde

La candidate du Rassemblement national à la présidentielle Marine Le Pen visite un marché dans le cadre de sa campagne à Cavignac (Gironde), le 30 septembre 2021.

Marine Le Pen a fait une visite spéciale « Photomaton », jeudi 7 octobre, au Sommet de l’élevage, à Clermont-Ferrand, où se pressent tous les candidats à l’élection présidentielle de 2022 : elle n’a pas fait trois pas sans accepter gentiment un selfie, et plusieurs centaines de gamins sont repartis hilares avec leur photo de la prétendante du Rassemblement national (RN) à l’Elysée. Elle aime bien les bains de foule et se prête à l’exercice de bonne grâce, d’autant que l’accueil des éleveurs est plutôt chaleureux, et Marine Le Pen, qui s’oblige à « garder le calme des vieilles troupes », comme elle le répète volontiers, avait grand besoin d’être rassurée.

C’est qu’Eric Zemmour, qui n’est toujours pas officiellement candidat, poursuit sa constante ascension dans les sondages, talonne l’ancienne présidente du RN dans l’un, lui passe même devant dans un second. « Je n’ai pas d’inquiétude, a assuré, jeudi, la députée du Pas-de-Calais. C’est peut-être parce que j’ai de l’expérience, qui me permet de dire que les uns et les autres ne devraient pas se précipiter à tirer des conclusions hâtives. Si je dois en convaincre, je pense que l’accueil qui m’est fait aujourd’hui est un élément. »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Election présidentielle 2022 : Marine Le Pen prisonnière d’une campagne en solitaire

Reste que la dynamique de la campagne ne semble pas de son côté. Dans un sondage Elabe pour BFM-TV du mercredi 6 octobre, sur un échantillon représentatif de 1 310 personnes selon la méthode des quotas, Eric Zemmour rassemblerait de 13 % à 14 % des suffrages, à égalité avec Xavier Bertrand, Marine Le Pen obtiendrait de 16 % à 18 % des voix. Mais le polémiste d’extrême droite a gagné 5 à 6 points en trois semaines, quand sa concurrente du RN en a perdu 2. Emmanuel Macron se maintient, entre 25 % et 28 %, selon le nom de son adversaire de droite. Surtout, si Eric Zemmour n’était pas candidat, Marine Le Pen serait toujours entre 23 % et 25 % des intentions de vote, et l’institut de sondage estime que le chroniqueur attirerait 23 % de l’électorat de Marine Le Pen de 2017, soit 7 points de plus en trois semaines.

Méthode de sondage contestée

Le sondage Harris Interactive pour Challenges, publié le même jour, estime même qu’Eric Zemmour affronterait Emmanuel Macron au second tour, et obtiendrait 17 % des voix, si Xavier Bertrand, le mieux placé à droite, était candidat, contre 15 % à Marine Le Pen – Xavier Bertrand est crédité de 13 % des intentions de vote, Valérie Pécresse de 11 %, Michel Barnier 7 %. Si les chiffres se vérifiaient, ce serait politiquement un séisme : Emmanuel Macron semble se maintenir autour de 24 %, la gauche est éclatée, la droite laminée, le RN serait en voie de marginalisation. « L’élection présidentielle a lieu dans deux cents jours, a sobrement commenté Marine Le Pen, et donc cette folie qui vient de saisir nos médias, avec deux sondages par jour, qui disent tout, l’inverse, et jamais la même chose les uns les autres, ce n’est pas raisonnable. Il faut laisser la campagne se dérouler. »

Il vous reste 50.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *