Election présidentielle 2022 en direct : « Pour nous tous, c’est la première fois. On sera donc, peut-être, plus à se faire entendre » – Le Monde

A Ajaccio, on vote « par conviction », pour « faire barrage »… et pour Yvan Colonna

La participation électorale est orientée à la baisse en Corse, avec un taux de 25,46 % à la mi-journée, contre 27,51 % il y a cinq ans. Sur cette agora à ciel ouvert qu’est le marché d’Ajaccio, place Campinchi, Sauveur, 67 ans, ne reconnaît pas un « dimanche d’élections comme les autres ».

Bien que ce vendeur de charcuterie n’ait plus glissé de bulletins dans l’urne depuis quinze ans, il s’inquiète du « contexte » : le Covid-19, les « gilets jaunes », l’Ukraine, la Corse, mais pas seulement. « Il y a eu beaucoup de crises ces cinq dernières années, je ne saurais pas dire si j’aurais voté pour le président, mais qui a-t-on en face ? », s’interroge-t-il.

Sous les bâches, trois femmes entament aussi leur revue de presse du matin. Une brune quinquagénaire, qui ne veut pas donner son nom, aurait glissé un bulletin « Yvan Colonna » dans l’urne. « De toute façon, cela fait cinq ans qu’on paie encore plus de charges », soupire la commerçante.

Laura, 55 ans, est marin pour la compagnie Corsica Linea. « J’aurais voté Melenchon si j’avais pensé à faire ma procuration », assure-t-elle. Il y a plus de touristes que d’électeurs sur le marché, ce matin. Prescilla, elle, votera « bleu Marine », comme la couleur de son sweat-shirt. Un vote par fidélité, alors que la quadragénaire était « moins fan du père », Jean-Marie Le Pen.

En 1992, les nationalistes avaient empêché au fondateur du Front national d’atterrir à Bastia et de tenir son meeting à Ajaccio. En 2017, sa fille sortait en tête du premier tour en Corse, avec 27,88 %, alors même que le Rassemblement national ne compte pas un seul élu dans l’île.

C’est pour cela que Louis et Pierre, la soixantaine sportive, sont allés faire leur devoir ce matin. « J’ai voté pour faire barrage à certaines personnes », assure le premier. « Moi, j’ai voté par conviction pour un homme qui aime le rural », sourit le second. Tous deux seront devant leur télévision, ce soir à 20 heures.

Sauveur, 67 ans, le 10 avril 2022, à Ajaccio, Corse. A gauche, Pierre, et Louis au marché.
Au marché d’Ajaccio, en Corse.

Paul Ortoli (Ajaccio, correspondant)

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading