Election présidentielle 2022 en direct : jour J pour le débat télévisé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, Reconquête ! lance un appel au rassemblement à droite pour les législatives – Le Monde

Les indépendantistes de Nouvelle-Calédonie appellent à l’abstention au second tour

Ni Emmanuel Macron ni Marine Le Pen. Les indépendantistes de Nouvelle-Calédonie ont demandé à leurs militants et sympathisants de « s’abstenir » dimanche lors du second tour de la présidentielle, ne voulant pas trancher entre « l’extrême droite » et le président sortant, auquel ils reprochent d’avoir maintenu le référendum sur l’indépendance en décembre dernier.

Cette consigne d’abstention a été communiquée aujourd’hui dans un court texte signé du Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS), mouvement historique de la lutte kanak, mais également du syndicat Union des syndicats des travailleurs kanak et des exploités (USTKE), et sa branche politique, le Parti travailliste, et de la Dynamik unitaire Sud (DUS).

« La consigne du barrage contre l’extrême droite ne souffre d’aucune hésitation. Néanmoins voter Emmanuel Macron signifie l’approbation de la consultation référendaire bidon du 12 décembre que le président sortant s’est entêté à organiser au mépris du peuple kanak », a argumenté la DUS, membre du comité de soutien à Jean-Luc Mélenchon, dans un communiqué. Les indépendantistes avaient demandé en vain à l’Etat de reporter à fin 2022 le troisième et dernier référendum sur l’indépendance de l’accord de Nouméa (1998), en raison de la crise sanitaire qui, selon eux, n’avait pas permis de mener campagne.

Lors du premier tour de la présidentielle en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron est arrivé largement en tête (40,51 %), suivi de Marine Le Pen (18,83 %) et de Jean-Luc Mélenchon (13,77 %), sur fond d’abstention record (66,65 %).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *