Election de Miss France : Geneviève de Fontenay « contente d’être dans l’émission» mais toujours critique – Le Parisien

Geneviève de Fontenay, bien qu’invitée, n’est pas sur le plateau de TF1 ce samedi soir pour l’élection Miss France du centenaire des concours de beauté. Elle n’est pas non plus avec ses petites filles, comme on le pensait. Mais toute seule, chez elle, dans sa cuisine où se trouve la télé. Elle regarde « évidemment ». On l’appelle à la pause pub. Est-ce que l’hommage à 28 Miss de 1963 à aujourd’hui dans la scène d’ouverture l’a touchée? Pas tellement : « C’est brutal, saccadé, c’est n’importe quoi. Même pour cet hommage, ça va trop vite. Tout est militarisé. On a à peine eu le temps de les voir. Ça n’a pas d’âme. »

La dame au chapeau, qui a longtemps orchestré le concours de beauté, est quand même capable de citer à la volée des Miss dont on n’a jamais entendu parler. Et s’émeut au nom de Sonia Rolland, Miss France 2000, qui a ouvert magnifiquement la soirée : « On a changé de siècle avec elle, et une métisse en plus, j’étais très fière de ça, de ce symbole. Sonia, c’est quelqu’un. »

« Elles racontent toutes un peu la même chose »

On joue la touche sensible aussi avec les images d’Elodie Gossuin qui semblait sur le point de tomber dans les pommes l’année suivante: « Oui, elle était très touchée. C’était à Monaco, et la première fois avec Jean-Pierre Foucault. » Mémoire des Miss.

Une favorite ? Non, pas à 22 heures : « Elles racontent toutes un peu la même chose et se tortillent de la même façon. » Tant que la dame au chapeau râle… Mais pas question de zapper, et d’ailleurs, c’est la fin de la pub : « Allez, je retourne dans ma cuisine. »

Après la deuxième coupure pub, une heure plus tard, le ton s’est radouci. Geneviève a été scotchée par l’hommage qui lui a été rendu, entre images d’archives de sa jeunesse et le cri d’amitié d’Élodie Gossuin sur tout ce que les miss doivent à leur ancienne et historique patronne : « Je suis très émue, dit-elle beaucoup plus lentement. J’ai des messages qui arrivent de partout. C’était beau. C’est la dernière partie de ma vie. Je sens que je partirai tranquille », confie-t-elle, à 88 ans.

« Je suis contente d’être là, dans l’émission, mais je n’aurais pas voulu être sur scène », confie-t-elle.

Elle en a même aimé le défilé en maillot deux pièces, qu’elle critiquait durement quand elle était encore aux affaires: « c’est le meilleur défilé en maillots que j’ai vu. Les miss étaient très élégantes avec leur cape, et les nombrils cachés c’est un grand progrès! »

Newsletter La liste de nos envies

Nos coups de cœur pour se divertir et se cultiver.

Le naturel revient vite: « Les costumes folkloriques étaient encore ratés. Les Bretons ont du se dire : mais qu’est-ce que c’est que ça! », rigole-t-elle, nostalgique des chansons françaises de Ferrat à Dalida qui rythmaient le show dans les années 70.

Toujours pas de favorite à minuit: « Sur les quinze dernières, c’est une loterie. A quoi on juge? La beauté ça n’a pas de codes, pas de normes ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading