Éducation – Covid-19 : 34 classes fermées en Limousin, un chiffre en nette augmentation – lepopulaire.fr

Le variant Delta poursuit sa progression en milieu scolaire, si l’on en croit les chiffres communiqués ce vendredi 17 septembre par le rectorat de Limoges. Au total, 34 classes ont fait l’objet d’une mesure de fermeture pour raison sanitaire dans l’académie durant la semaine du 13 au 17 septembre (jours ouvrables). Soit trois fois plus que la semaine précédente où l’on ne recensait “que” onze fermetures. 

68 élèves positifs, dont 18 en 24 heures

Pour l’heure, seul le 1er degré est touché et la très grande majorité des cas positifs concerne les élèves. Un phénomène qui s’explique vraisemblablement par le fait que les écoliers ne sont pas éligibles à la vaccination, laquelle n’est ouverte aux enfants qu’à partir de 12 ans. 

Ce vendredi 17 septembre à 15 heures, le rectorat de Limoges recensait donc 68 élèves positifs (cumul sur les sept derniers jours) dont 18 sur les dernières 24 heures, et seulement un cas chez les personnels.

Un taux d’incidence en hausse en primaire

Des chiffres qui pourraient être inférieurs à la réalité pour la tranche d’âge concernée, l’administration se basant sur les déclarations des familles et non sur les remontées des laboratoires. 

En Haute-Vienne, selon Santé Publique France (Geodes), le taux d’incidence sur la semaine 36 est en légère hausse chez les élèves du primaire, c’est-à-dire chez les 6/10 ans (97 cas pour 10.000 individus contre 91 la semaine précédente) ainsi que chez les 11/14 ans (85,2 contre 79,2), c’est-à-dire les collégiens. En revanche, chez les 3/5 ans (maternelle), le taux d’incidence est en baisse sensible (55,8 contre 111,6), ce qui tranche cette fois avec la moyenne nationale, laquelle montre une courbe repartie à la hausse. 

65% des 15/17 ans vaccinés, chute de l’incidence en lycée

Quant au taux d’incidence chez les lycéens (15/17 ans), il semble chuter de façon spectaculaire en Haute-Vienne, passant de 94,4 à 31,4 en sept jours. La vaccination pourrait avoir joué ici un rôle important : toujours selon Geodes, 76 % des jeunes de cette tranche d’âge ont reçu au moins une dose en Haute-Vienne (contre 69 % en moyenne nationale), et 65 % sont complètement vaccinés. 

Les classes fermées en Haute-Vienne

– En maternelle :  
Une classe à l’école G.-E.-Clancier à Aixe-sur-Vienne ; une classe à Jean-Le Bail à Limoges ; une classe à l’école de Landouge.

– En élémentaire : 

À Limoges. 3 classes au Roussillon ; 2 classes à Montmailler ; 2 classes à Gérard-Philippe ; 3 classes à Victor-Hugo ; 4 classes à Condorcet ; une classe à Jacques-Brel ; 2 classes à Joliot-Curie ; 3 classes à Jean-Le Bail.

Dans le reste du département. 2 classes à Aixe-sur-Vienne ; une classe à Aureil ; une classe à Saint-Amand-Magnazeix.

Les classes fermées en Corrèze 

Une classe à l’école Jean-Jaurès à Ussel, une à l’école Turgot à Tulle (élémentaire),  une à Objat (élémentaire) ; deux à l’école d’Ussac (primaire) ; une à Noailles (primaire).

Les classes fermées en Creuse

Deux classes élémentaires sont fermées  : l’une à Guéret (Paul-Langevin), l’autre à La Souterraine (école Jules-Ferry).

(*) Élémentaire : du CP au CM2. Primaire : désigne un établissement qui regroupe l’ensemble des niveaux du 1er degré, de la petite section de maternelle au CM2.

Le protocole sanitaire reste inchangé : en primaire, fermeture automatique de la classe entière dès le 1er cas ; dans le secondaire, fermeture selon l’avis des autorités sanitaires avec éviction des élèves non vaccinés.

Florence Clavaud-Parant

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading