Éducation | Coronavirus : ce qui est prévu pour la rentrée scolaire – DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace

Dans une circulaire publiée vendredi soir, le ministère de l’Éducation nationale détaille ses mesures pour encadrer la rentrée scolaire. Élèves et professeurs doivent en effet retrouver leur salle de classe le 1er septembre prochain.

Le ministère s’appuie sur l’avis du Haut conseil de la santé publique et du conseil de Défense afin d’encadrer sanitairement et pédagogiquement une rentrée scolaire inédite. Alors qu’est-il prévu ?

1. Un mot d’ordre : l’accueil de tous les élèves

L’objectif du ministère est que tous les enfants soient accueillis dans leur établissement sur le temps scolaire à partir de septembre. Et effet, depuis le déconfinement mi-mai et malgré la réouverture progressive des établissements scolaires, depuis trois mois, de nombreux enfants n’ont jamais repris le chemin de l’école.

A la rentrée, les conditions sanitaires doivent ainsi permettre d’accueillir les élèves de 3 à 16 ans.

2. Respect des gestes barrières

Le texte détaille ensuite les mesures sanitaires à respecter pour enrayer la circulation des virus et éviter que les écoles, collèges et lycées ne se transforment en foyer de contamination.

Il s’agira de respecter les gestes barrières, avec un accent mis sur l’hygiène des mains et le nettoyage et l’aération des locaux. Le port du masque ne sera pas obligatoire, sauf pour les adultes et les élèves à partir de 11 ans, si la distanciation physique n’est pas possible dans les espaces clos ou dans les transports scolaires. 

Le ministère insiste également : le déplacement des professeurs d’une salle à l’autre, d’une classe à l’autre, doit être privilégié par rapport au déplacements des élèves.

3. Assurer la continuité scolaire et résorber les écarts

Le confinement puis le retour parcellaire à l’école ont eu des effets sur les apprentissages et creuser certaines inégalités: 4% des élèves ont décroché, selon le ministère. Parfois “beaucoup plus”, témoignent de nombreux enseignants, qui disent avoir, pour certains, perdu jusqu’à “un tiers de la classe”. 

Ainsi, détaille la circulaire, “l’objectif prioritaire de cette rentrée est d’établir un cadre serein propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. Il s’agit de résorber les écarts qui ont pu naître de cette crise sanitaire, ce qui implique d’identifier les besoins propres à chaque élève et d’y répondre de manière personnalisée”. L’accent est particulièrement mis sur les “classes charnières” : le CP, la 6e et la 2nde.

Le ministère prévoit notamment de mobiliser “1 500 000 heures supplémentaires pour renforcer l’accompagnement personnalisé et l’aide aux devoirs” et met, à disposition des enseignants, les outils numériques déjà utilisés durant le confinement, pour permettre un accompagnement étendu et personnalisé.

4. Et en cas d’aggravation de la situation sanitaire ?

Le ministère planche sur un plan de continuité sanitaire pour assurer l’enseignement à distance, “dans l’hypothèse où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes, du fait d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire national”.

Il comprendra un protocole sanitaire détaille mais également “les principales actions à conduire, des conseils et bonnes pratiques sur l’organisation du service et l’équipement numérique, les modalités d’activation des classes virtuelles du Cned et de Ma classe à la maison, et une sélection de ressources pédagogiques numériques à disposition des professeurs et des familles”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading