Éducation. Appel à la grève des Atsem, qui réclament une hausse de leurs salaires – Ouest-France

La CGT Éducation a appelé les Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) à faire grève ce lundi 5 septembre dans toutes les écoles maternelles françaises, afin de demander une revalorisation de leurs salaires de 183 euros par mois.

Lire aussi: Le Mans. La CGT appelle les Atsem, agents des écoles maternelles, à faire grève lundi 5 septembre

Le Parisien explique que les syndicats réclament « un dégel du point d’indice de 10 % au moins ». Les syndicats CGT, Force Ouvrière et Unsa et les Atsem sont invités à faire grève.

Au total, quelque 50 000 agents sont concernés, dont 99 % sont des femmes.

Une semaine qui s’annonce compliquée

La première semaine complète depuis la rentrée s’annonce d’ores et déjà compliquée dans les écoles.

Dans un communiqué diffusé vendredi, la CGT indique qu’elle est favorable à cette grève « parce qu’ils et elles sont mal payés, sans perspectives d’évolution de carrière et confrontés à une perpétuelle dégradation de leurs conditions de travail. »

Les Atsem seraient rémunérés entre 1 300 et 1 800 euros par mois, en moyenne.

La CGT demande une hausse des salaires mensuels de 183 euros. Elle demande également une Atsem a minima par classe sur tout le temps scolaire ainsi que l’abrogation de la loi de Transformation de la Fonction publique.

Suivre les hausses des aides-soignantes

Cette aide financière permettrait aux Atsem de suivre les hausses de traitement qu’ont eu les aides-soignantes ainsi que les auxiliaires de puériculture.

Ces agents aident au bon fonctionnement des classes des petits, en maternelle, notamment en venant en aide aux maîtresses pour surveiller les enfants, pendant la cantine, l’accueil du matin et la garderie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *