Édouard Philippe placé sous le statut de témoin assisté pour sa gestion de la pandémie de Covid-19 – BFMTV

L’ancien Premier ministre a été entendu cette semaine par la Cour de justice de la République. Il échappe ainsi à une mise en examen.

Édouard Philippe est placé sous le statut de témoin assisté pour “mise en danger de la vie d’autrui” et “abstention volontaire de combattre un sinistre” dans le cadre de sa gestion de la pandémie de Covid-19 par la Cour de justice de la République (CJR), a appris ce samedi BFMTV de sources concordantes, confirmant une information de France Info.

À l’issue de son audition, l’ancien Premier ministre pouvait être mis en examen, ce à quoi il échappe aujourd’hui, ou placé sous le statut plus favorable de témoin assisté.

Ce statut est un statut intermédiaire entre celui du témoin et celui du mis en examen et offre des droits devant le juge d’instruction. Il peut également changer au cours de la procédure.

Les investigations toujours en cours

L’ancien Premier ministre a été entendu mardi dernier par les trois magistrats instructeurs de la commission d’instruction de la CJR. Il avait au départ été convoqué le 24 octobre, soit la semaine prochaine, en vue d’une éventuelle mise en examen, avait rapporté Le Monde.

“Je conteste vigoureusement les incriminations qui me sont reprochées”, avait assuré début octobre le maire du Havre dans une interview au Parisien.

Depuis juillet 2020, une information judiciaire pour “mise en danger de la vie d’autrui” et “abstention de combattre un sinistre” est menée par la CJR et concerne l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn et son successeur Olivier Véran.

Buzyn mise en examen

Elle doit permettre de déterminer si l’État est responsable de manquements dans la gestion des hôpitaux, des stocks de masques, de tests anti-Covid ou encore sur le maintien du premier tour des élections municipales en pleine accélération des contaminations de Covid-19.

Au mois de septembre 2021, l’ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn a été mise en examen dans ce dossier pour “mise en danger de la vie d’autrui”.

Sur le même sujet

Les investigations se poursuivent au moins jusqu’à la fin de l’année. Contactés par BFMTV, ni la CJR ni l’avocat d’Édouard Philippe ne souhaitent faire de commentaire à ce stade.

Alexandra Gonzalez et J.D.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading