Edouard Philippe attendu à Rouen, l’entreprise Lubrizol porte plainte pour « destruction involontaire » – Le Monde

La direction de Lubrizol affirme que la « vidéosurveillance » et des « témoins oculaires » suggèrent que l’incendie de jeudi a débuté à « l’extérieur » du site. Le premier ministre se rend sur place dans la soirée.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 18h23, mis à jour à 19h04

Temps de Lecture 1 min.

La fumée s’élèvant au-dessus de l’usine Lubrizol de Rouen, un site classé Seveso, vue depuis Bonsecours, le 26 septembre 2019.

La société Lubrizol à Rouen a déposé une plainte pour « destruction involontaire par explosion ou incendie » après l’embrasement jeudi d’une partie de son usine chimique, a annoncé, lundi 30 septembre, le procureur de Rouen, Pascal Prache. La plainte, déposée samedi, vise la destruction involontaire « par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence », a précisé le magistrat à l’Agence Fance-Presse (AFP).

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Après l’incendie à Rouen, une « psychose » et des promesses de transparence

Dans un communiqué diffusé lundi, Lubrizol a, par ailleurs, affirmé que la « vidéosurveillance » et des « témoins oculaires » suggéraient que l’incendie avait débuté à « l’extérieur » du site. « La vidéosurveillance et des témoins oculaires indiquent que le feu a tout d’abord été observé et signalé à l’extérieur du site de Lubrizol Rouen, ce qui suggère que l’origine du feu est extérieure à Lubrizol et que le feu s’est malheureusement propagé sur notre site, détaille le groupe. Nous continuons de soutenir les forces de l’ordre pour les besoins de l’enquête afin de déterminer l’origine et la cause du feu. » Selon la société, « les premiers éléments indiquent qu’en dehors des zones d’enfûtage et d’entreposage, le site de Rouen [a] été très peu, voire pas du tout, endommagé ».

Edouard Philippe attendu sur place dans la soirée

Le premier ministre, Edouard Philippe, est, pour sa part, attendu aux alentours de 19 h 30 sur le site de l’usine. Il avait affirmé dimanche la volonté du gouvernement « de faire la transparence totale » sur cet incendie. Le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, a, lui, promis une indemnisation totale aux agriculteurs dont la production est affectée par les retombées de suie. « Vous devrez être indemnisés en totalité, d’abord par des avances », a déclaré M. Guillaume à des éleveurs laitiers, lors de la visite de leur exploitation à Bois-Guillaume, près de Rouen. Le ministre a promis des « avances de trésorerie rapides ».

L’usine Lubrizol, en activité depuis 1954, fabrique et commercialise des additifs qui servent à enrichir les huiles, les carburants ou les peintures industriels. Elle a été classée « Seveso seuil haut », ce qui signale sa dangerosité et implique qu’elle bénéficie d’une surveillance particulière.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Après l’incendie de Lubrizol à Rouen, l’Etat multiplie les messages rassurants sans convaincre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *