Ecrire pour le web en exploitant les questions des internautes

Ecrire pour le web en exploitant les questions des internautes

Terminée l’époque où il suffisait de truffer son contenu d’une série de mots-clés sans logique ni intérêt. Aujourd’hui, pour être bien référencé, il faut apprendre à répondre aux questions des internautes.

Vous-même, quand vous faites une recherche précise, vous utilisez une question : « comment enlever une tache de graisse incrustée sur une plaque vitrocéramique ? » ou « comment décoincer une broyeuse à papier ? », par exemple.

Pour être lu, il faut donner envie de lire. Et la tactique des questions/réponses est une bonne approche.

publicité

Trouver les questions

La difficulté d’un rédacteur, lorsqu’il connaît très bien sa niche, est justement qu’il la connaît. Les questions simples ne viennent pas naturellement parce que mentalement, on a la réponse. Par exemple, une personne m’a demandé si les commissions permanentes de l’Assemblée nationale survivaient d’une législature à l’autre. Pour moi, au bout de huit ans de Parlement, c’était parfaitement évident.

L’outil le plus simple, pour trouver les questions relatives à un sujet, est Answer The Public. En version gratuite, l’outil en ligne est suffisamment fourni. On choisit le pays, la langue et le mot-clé. Dans l’exemple illustré, on reprend celui de la tarte au fenouil. Il liste les questions.

Ubersuggest propose également une fonctionnalité de recherche de questions, liées à un mot-clé, mais elle n’est pas aussi poussée qu’Answer The Public.

Autre alternative gratuite : Also Asked, même si la tarte au fenouil n’a pas rencontré le succès escompté.

Selon les cas et votre niche, pour trouver des questions, vous pouvez aussi utiliser Rytr.me. Il s’agit d’un outil de génération de contenu, dont nous parlerons plus longuement dans un autre article. Ici, l’option qui nous intéresse est la section des questions. L’outil est très performant pour trouver des questions pertinentes à poser à des personnes physiques. Dans notre exemple, on a détourné l’outil de sa finalité, mais on constate que les questions ont un intérêt.

Les médias sociaux

En dehors des outils classiques de recherche de questions, listés précédemment, il y a d’autres moyens d’obtenir les questions des internautes sur un sujet précis : les réseaux sociaux.

En premier lieu, Facebook est toujours très utile pour trouver les questions des internautes, y compris les plus basiques. On ne mesure pas à quel point certaines personnes ne savent pas utiliser un moteur de recherche. Se servir des questions d’un groupe Facebook dédié à une niche est très utile, tant pour la création des contenus que pour leur diffusion.

Quora est aussi une bonne pépinière de questions et de réponses, sur tous les sujets possibles, même si son utilisation demande quelques minutes d’apprentissage. Reddit, dans une certaine mesure, peut également être un bon complément de questions.

Enfin, il ne faut pas négliger les forums spécifiques, on l’a vu dans l’article précédent. Même sans forcément adopter une stratégie mother & child, lire les sujets, voir les questions posées — qui sont indexées dans les moteurs de recherche — cela peut servir à construire des contenus.

Optimiser ses contenus avec des questions

Parfois, les contenus sont déjà écrits, construits et ne demandent finalement qu’à être optimisés. Pour l’instant disponible en version bêta, Ubersuggest propose une fonctionnalité d’optimisation des contenus qui sont déjà écrits, notamment grâce aux questions des internautes.

On lui indique le mot-clé visé et à partir de ce mot, l’outil propose des sections d’articles, non pas le contenu à proprement parler, mais plutôt la sous-catégorie. Dans ces sous-catégories figurent notamment des questions.

Il ne faut pas faire l’économie d’une analyse approfondie des contenus. Dans le cas de la tarte au fenouil, il est possible de trouver des questions relatives aux tartes salées, à l’aspect diététique, à la disponibilité saisonnière des ingrédients, etc. On applique l’équation un mot-clé = un contenu. Ce mot-clé lui-même comporte d’autres thématiques qui peuvent se prêter aux questions.

Répondre aux questions des internautes à travers des contenus ciblés fait partie d’une stratégie de longue traîne, qui peut s’avérer payante sur le long terme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *