Ecoles et crèches fermées, fermetures de frontières, plus de 5 000 morts dans le monde… le point sur le coronavirus – Libération

Tous les jours, à la mi-journée, les dernières infos sur l’épidémie de Covid-19 en France et dans le monde.

La France s’arme contre le Coronavirus

La France traverse sa «plus grave crise sanitaire» depuis un siècle, a déclaré Emmanuel Macron, jeudi, lors de son allocution suivie par près de 22 millions de téléspectateurs. L’Hexagone a rejoint la liste des pays dont les écoles, crèches et université fermeront dès lundi. Sur Europe 1 ce vendredi matin, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que la mesure durera «au moins quinze jours».

Le président français a également annoncé un mécanisme «exceptionnel et massif» pour «protéger les salariés et les entreprises» face à l’épidémie du coronavirus, après les demandes du Medef de mesures d’urgence. «L’Etat prendra en charge l’indemnisation des salariés contraints à rester chez eux» et les cotisations et des impôts dus en mars par les sociétés seront reportés par les sociétés.

La fin de la trêve hivernale est décalée à deux mois. Cette décision pourrait protéger «4 à 5 000 familles», a affirmé vendredi le ministre chargé du Logement Julien Denormandie sur RTL. Exhortant les Français à «faire bloc», Emmanuel Macron a appelé les personnes âgées de plus de 70 ans et les plus fragiles à rester chez eux, et tous les Français à limiter leurs déplacements «au strict nécessaire».

Les municipales, elles, ne seront pas reportées. Le premier tour des élections du 15 mars est maintenu pour assurer la «continuité de notre vie démocratique et de nos institutions».

A lire aussi
Les municipales maintenues in extremis

Edouard Philippe a ajouté vendredi midi que les rassemblements étaient désormais interdits au-delà de 100 personnes.

Le Covid-19 a causé 13 nouveaux décès en France, portant le total à 61, et près de 600 nouveaux cas de contamination jeudi, dont 129 sont en réanimation, a annoncé le ministère de la Santé. Selon les données disponibles, 2 876 personnes sont affectées par le virus.

La Chine n’annonce «que» 8 nouveaux cas 

Il s’agit du chiffre le plus bas depuis le début de la publication des statistiques sur l’épidémie. La Chine a rapporté seulement huit nouvelles contaminations par le coronavirus, ce vendredi. Parmi ces cas supplémentaires, cinq ont été enregistrés dans la ville de Wuhan, épicentre du Covid-19. Les trois autres contaminations recensées (deux à Shanghai et une à Pékin) sont le fait de personnes en provenance de l’étranger.

Ces derniers jours, la Chine multiplie les nouvelles officielles «rassurantes». De nombreuses entreprises de la ville de Wuhan, épicentre de la pandémie, sont autorisées depuis cette semaine à reprendre leurs activités. Pour autant, la quarantaine décrétée il y a 53 jours n’est pas levée.

Le ministère de la Santé a également annoncé vendredi sept morts supplémentaires, portant le total à 3 176 en Chine continentale (hors Hongkong et Macao). Plus de 80 000 personnes ont été contaminées dans le pays.

Après un jeudi noir, les bourses européennes rebondissent

Les places financières européennes reprennent des couleurs ce vendredi. Jeudi, la panique a complètement emporté les marchés financiers. La Bourse de Paris, notamment, a connu la plus forte chute de son histoire, clôturant à -12,28%. Ce matin, les bourses européennes ont rebondi, Paris reprenant 4,7% à l’ouverture, Londres 4% et Francfort plus de 3%.

L’Europe durcit ses frontières à l’Est

Ce vendredi matin, la Slovaquie a interdit l’entrée à tous les étrangers, sauf aux Polonais. La veille, la République Tchèque a décrété un état d’urgence de trente jours et fermé ses frontières aux voyageurs des «zones à risque» (dont l’Allemagne et la France). La Pologne voisine impose des contrôles sanitaires aux postes-frontières avec l’Allemagne et la République tchèque.

L’Autriche a suspendu ses liaisons ferroviaires, quasiment fermé sa frontière terrestre avec l’Italie et impose certificat médical et contrôles sanitaires à l’entrée, comme la Slovénie. La Suisse a fermé neuf postes-frontières secondaires avec l’Italie (sur 380), et autorise seulement les travailleurs frontaliers à passer.

Singapour ferme ses portes aux voyageurs de plusieurs pays d’Europe

L’un des plus grands hubs aériens au monde interdit à désormais l’entrée et le transit de toutes personnes passées par quatre pays d’Europe parmi les plus touchés par le nouveau coronavirus. Les voyageurs qui sont passés, au cours des 14 derniers jours par l’Italie, la France, l’Espagne et l’Allemagne, ne seront pas autorisés à compter de lundi à entrer sur le territoire de la cité-Etat, ont annoncé les autorités du pays d’Asie du Sud-Est vendredi. Singapour avait déjà interdit d’entrée les voyageurs venant de Chine, d’Iran et de Corée du Sud.

Le monde du sport à l’arrêt 

La pandémie de coronavirus bouleverse le calendrier sportif européen et mondial, avec de très nombreux reports ou annulations de compétitions et d’épreuves ce vendredi. L’UEFA a annoncé le report de tous les matches de Ligue des champions et de Ligue Europa programmés la semaine prochaine. Le football français est également rattrapé par la pandémie. Réunie ce vendredi en conseil d’administration exceptionnel, la Ligue de football professionnel (LFP) a prononcé la suspension immédiate de la Ligue 1 et de la Ligue 2 (1re et 2divisions) «jusqu’à nouvel ordre». La Fédération anglaise de football (FA) et la Ligue de football (EFL) ont annoncé la suspension des matches de Premier League jusqu’au 3 avril inclus, ainsi que les matches internationaux de l’équipe d’Angleterre.

Les organisateurs de la course cycliste Paris-Nice ont annulé la dernière étape prévue dimanche. Les classements seront donc arrêtés samedi au soir de l’étape de montagne de La Colmiane (Alpes-Maritimes), la seule arrivée au sommet de l’épreuve. Le gouvernement hongrois a, quant à lui, annoncé l’annulation du départ, le 9 mai à Budapest, du Tour d’Italie et de deux étapes de la course cycliste prévues en Hongrie. 

Plus de 5 000 morts dans le monde

La pandémie de nouveau coronavirus a causé la mort de 5 043 personnes dans le monde, la majorité en Chine continentale, selon un bilan établi ce vendredi. Plus de 133 970 cas d’infection ont été dénombrés dans plus de 121 pays. Les pays les plus touchés après la Chine sont l’Italie avec 1 016 morts pour 15 113 cas, l’Iran avec 429 morts pour 10 075 cas.

<

p dir=”ltr”>L’Espagne arrive juste après la République islamique. Jeudi, le nombre de cas de nouveau coronavirus a bondi à 2 968 contre 2 140 mercredi soir tandis que le nombre de morts a presque doublé à 84 contre 48. La région de Madrid, la plus touchée du pays, représente près de la moitié des cas avec 1 388 personnes contaminées. Quatre localités de Catalogne ont été placées sous confinement.

Le même jour, l’Inde et la Norvège, ont annoncé les premiers décès liés au virus sur leur sol. Le Ghana, le Kenya et Saint-Vincent-et-les-Grenadines ont quant à eux annoncé le diagnostic de premiers cas.

A lire sur Libération.fr

Reportage Voyage dans la France du coronavirus

CheckNews Des porteurs du Covid-19 sont-ils contagieux pendant la période d’incubation ?

Interview Coronavirus : «Les réseaux sociaux favorisent un climat anxiogène»

Allocution Coronavirus : la France sous protection rapprochée
Cécile Bertrand

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading