Ecoles, déplacements, bars et restaurants… voici le calendrier du déconfinement – Le Parisien

Spread the love

De la visibilité, enfin, sur les prochaines semaines et l’allègement des mesures sanitaires. Lors de leur conférence de presse commune, ce jeudi, les membres de l’exécutif ont précisé le calendrier du déconfinement.

Avec notamment la fin des déplacements à moins de 10 km et la réouverture des écoles, bars, restaurants et lieux culturels, en respectant des protocoles précis. Le Parisien fait le point.

26 avril : réouverture des crèches, maternelles et primaires, rentrée en distanciel des collèges et lycées

Comme l’avait annoncé Emmanuel Macron le 31 mars, en avançant les congés scolaires : il n’était pas question de fermer trop longuement les écoles. La date de rentrée est donc maintenue à lundi prochain pour les enfants en crèche et les élèves de la petite section au CM2, après une semaine d’école à distance et deux semaines de vacances communes à l’ensemble des zones. Le protocole sanitaire ne devrait que peu évoluer : dès le premier cas de contamination, les classes continueront d’être fermées.

Infographie / LP
Infographie / LP Infographie / LP

« Cette semaine doit permettre un retour de tous, les uns à l’école, les autres à distance », a commenté ce jeudi soir le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, qui rappelle que le port du masque, l’aération toutes les heures et les gestes barrière vont perdurer en classe. Il dit par ailleurs encourager « les classes en plein air » ainsi qu’une « limitation du brassage des élèves » à la cantine.

Les collégiens et lycéens feront eux aussi leur rentrée, mais en distanciel uniquement. Il leur faudra attendre la semaine suivante, pour retrouver le chemin de leur établissement.

3 mai : fin de l’attestation de sortie, des 10 km et retour en présentiel des collèges et lycées,

Dans les lycées qui l’avaient mis en place en novembre, les élèves devraient continuer à travailler en demi-groupes. Pour les autres, et pour les collégiens, ils pourront retrouver leurs classes. « Les collégiens rentrent au collège pleinement, mais pour les élèves de 4e et 3e des 15 départements les plus touchés par l’épidémie, ils seront aussi en demi-jauge », a précisé Jean-Michel Blanquer.

Autre changement de taille ce 3 mai : il sera de nouveau possible de se déplacer hors de la zone des 10 km imposée depuis ce reconfinement, le tout sans attestation, en dehors des horaires du couvre-feu, a expliqué le Premier ministre.

Mi-mai : réouverture des commerces, terrasses des bars et restaurants ainsi que certains lieux culturels et sportifs

Les commerces, activités culturelles, sportives et terrasses rouvriront « autour de la mi-mai » si la situation sanitaire le permet, a annoncé Jean Castex ce jeudi, en ajoutant que leur liste n’est pas fixée. Des « précisions nécessaires » sur ces réouvertures et le protocole sanitaire mis en, place seront annoncées « d’ici les prochains jours », a-t-il indiqué.

Leave a Reply