École : moins de distanciation et de masque… Ce que sera le nouveau protocole sanitaire – Midi Libre

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé les grandes lignes de ce que sera la reprise de l’école, le 22 juin. 

“Aucune règle de distanciation ne s’impose”. Fini la distanciation physique à l’école maternelle à compter du 22 juin pour permettre le retour de tous les élèves, a annoncé ce mercredi le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer sur Public Sénat. Le nouveau protocole va être “diffusé dans les prochaines heures”, selon le ministre.

Mais des éléments sont déjà bien arrêtés. La distanciation physique, qui jusqu’à présent devait être de 4m2 entre élèves, devra être “maintenue entre les élèves de groupes différents” à l’école maternelle.

À l’école primaire et au collège, il ne faudrait plus respecter qu’une distance “d’un mètre latéral entre chaque élève”, et ce uniquement dans les espaces clos: “Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives”.

Au collège, si cette distance-type d’un mètre est impossible, le port du masque sera “obligatoire pour les collégiens”.

Dimanche, le président Emmanuel Macron avait annoncé que crèches, écoles et collèges rouvriraient pour tous à partir du 22 juin, avec une présence “obligatoire” des élèves. Un retour possible grâce à l’assouplissement du protocole sanitaire qui a encadré de façon stricte, dès le 11 mai, la réouverture des écoles.

La classe à l’air libre “encouragée”

Un document de travail, obtenu par l’AFP, a déjà circulé ce mercredi au sein des personnels de l’Education nationale. Mais celui-ci doit encore être finalisé.

Dans les écoles élémentaires, “l’organisation de la classe à l’air libre est donc encouragée”, dit ce document. “En outre, si le mobilier des salles de classe ne permet pas de respecter la distanciation physique, tous les espaces de l’établissement peuvent être mobilisés (CDI, salles informatiques…), y compris pour proposer d’autres activités”, est-il écrit.

Le “lavage des mains est essentiel” rappelle également le document, précisant  qu’il peut désormais s’effectuer “sans mesure de distance physique entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe”.

Autre élément majeur, le port du masque par les enseignants. Il “n’est pas obligatoire lorsqu’ils font cours et sont à une distance d’au moins un mètre des élèves”, dit le texte.

Par ailleurs, “les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs, auxquels il est demandé de porter un masque grand public, peuvent désormais entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage ou désinfection des mains ». 

Enfin, “l’accès aux jeux extérieurs, aux bancs, aux espaces collectifs est désormais autorisé si un nettoyage quotidien est assuré (ou après une période sans utilisation d’environ 12 heures).” “La mise à disposition d’objets partagés (ballons, jouets, livres, jeux, crayons, etc.) au sein d’une même classe ou d’un même groupe est permise lorsqu’une désinfection au minimum quotidienne est assurée (ou que les objets sont isolés 24h avant réutilisation)”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading