École, commerces, dépistages, seniors… Ce que recommande le Conseil scientifique pour le déconfinement – Le Parisien

Le conseil scientifique chargé de conseiller l’exécutif sur la gestion de l’épidémie de coronavirus a rendu publics samedi deux avis portant sur le déconfinement progressif à venir. L’un d’eux contient des préconisations drastiques pour la rentrée scolaire prévue le 11 mai, à laquelle il était opposé.

Sur la gestion des services hospitaliers

Les scientifiques s’accordent sur le fait que le déconfinement ne pourra être entamé que si les services de réanimation et d’hospitalisation auront été « soulagés », les équipes soignantes « reposées », et les stocks de matériel, de traitements et d’équipements de protection « reconstitués ».

« Il sera nécessaire de s’assurer que les équipes de soignants hospitaliers et non hospitaliers auront pu bénéficier d’une période de récupération suffisante pour surmonter l’effort considérable fourni pendant les semaines écoulées », ajoute le document.

Sur la politique de dépistage

Le conseil insiste également sur la nécessité de disposer des moyens de diagnostiquer les nouveaux cas grâce à des tests « fiables et accessibles sur l’ensemble du territoire, après une prescription médicale. »

Des « lieux dédiés de diagnostic rapide » des cas suspects, avec « transmission rapide des résultats » des tests aux individus, à leurs médecins et aux systèmes de surveillance pour le suivi de l’épidémie devront également avoir été mis sur pied.

Sur le port du masque

Outre le cas des établissements scolaires (voir plus bas), les scientifiques voient dans le port du masque un « prérequis à la sortie de confinement ». Ils recommandent que « l’ensemble de la population » ait accès à « des masques alternatifs de production industrielle ou artisanale », distribués en priorité aux personnes, tout en indiquant l’absence de « données solides » sur l’efficacité de ces masques.

Des masques FFP2 et chirurgicaux devront par ailleurs être disponibles et accessibles pour les soignants et les personnes à risque de contamination.

Sur la réouverture des écoles

Le conseil scientifique « propose de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre ». Il prend cependant « acte de la décision politique de réouverture prudente et progressive des établissements scolaires », prenant en compte « les enjeux sanitaires mais aussi sociétaux et économiques. »

Sur les mesures à prendre à l’école

Pour les collégiens et les lycéens, « le port de masque doit être obligatoire », indique le document, l’estimant en revanche le port du masque « impossible » en maternelle.

Le Conseil recommande également une stratégie visant à réduire « le brassage des élèves », pour éviter « la fermeture de tout un établissement en cas de découverte d’un cas positif ».

Les établissements devraient faire en sorte que les élèves d’une classe ne croisent pas les élèves d’une autre classe ou que les élèves d’un même niveau ne croisent pas les élèves d’un autre niveau. Et « si c’est possible », qu’ils déjeunent tous en classe, à leur table.

Sur la venue ou non en classe

Les règles de distanciation sociale devraient être adoptées dans tout l’établissement. Si l’espace est insuffisant, les établissements scolaires « devront réfléchir avant ouverture au rythme auquel ils peuvent accueillir les enfants dans de bonnes conditions sanitaires (un jour sur deux, 1 semaine sur 2, le matin vs. l’après-midi…) ».

Le Conseil scientifique est par ailleurs « favorable » à ce que « le principe de volontariat et de non-obligation de la part des familles soit retenu, avec la possibilité d’une poursuite de l’enseignement à distance ».

Sur la réouverture des commerces, des musées, etc.

Pour les deux mois à venir, les scientifiques prônent une « ouverture prudente et progressive des commerces », avec un respect des règles sanitaires strictes.

Coronavirus : la date de réouverture des cafés et restaurants sera décidée « fin mai »

Le conseil scientifique estime en revanche nécessaire de maintenir fermés ou interdits « tous les lieux et événements qui ont pour objet ou conséquence de rassembler du public en nombre important », qu’il s’agisse de salles fermées ou de lieux en plein air.

Sur le confinement des seniors

Les plus de 65 ans présentant « un risque individuel très élevé de développer des formes graves », le conseil scientifique « conseille » à ces personnes de respecter un confinement « strict et volontaire ».

« À la différence du confinement obligatoire, le confinement volontaire ne vise pas à freiner l’épidémie ; il permet aux personnes de se protéger sur la base d’un choix éclairé personnel », mettent en avant les scientifiques.

PODCAST. Vieillesse, dépendance et confinement

Dans les Ehpad, en revanche, la poursuite d’un confinement « aménagé » est « nécessaire », estiment-ils, tout en poussant les établissements à trouver « de façon urgente » des moyens de liaison sociale entre les résidents et leur famille (visite visuelle, dépistages avant une visite physique, etc.).

Sur les déplacements

Les scientifiques proposent « d’autoriser les déplacements urbains et périurbains dès lors que sont respectées les mesures barrières et les règles concernant la distanciation sociale ». Le maintien du télétravail reste toutefois recommandé pour les administrations et les entreprises lorsqu’il est possible.

De même, le conseil scientifique conseille de recourir à « des mesures d’étalement des horaires » des salariés afin d’éviter une saturation des transports en commun aux heures de pointe.

Le Conseil scientifique appelle d’ailleurs « l’attention des autorités » sur la question particulière des transports en commun et des transports collectifs. « Le non-respect des règles de distance physique d’un mètre de part et d’autre, que les usagers portent ou non un masque de protection, constitue un vecteur important de la transmission du virus », rappelle-t-il.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *