Éclipse solaire ce mardi 25 octobre : ce qu’il faut savoir pour l’observer et se protéger – L’Indépendant

Le phénomène sera visible demain en fin de matinée.

C’est un phénomène toujours fascinant à observer. Une éclipse solaire va avoir lieu ce mardi 25 octobre. Cette éclipse partielle sera visible à la mi-journée, à partir de 11h15 dans le nord de la France et 11h30 au sud du pays. 

En effet pendant un peu moins de deux heures, on assistera “au plus beau des phénomènes célestes, une éclipse de Soleil durant laquelle la Lune viendra partiellement obstruer le disque solaire” indique l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMMCE), situé au sein de l’Observatoire de Paris.

Des lunettes spéciales

Pour permettre une bonne observation, il faut bien entendu que la météo soit clémente. Les habitants du nord-est du pays seront privilégiés, puisqu’ils bénéficieront du plus grand degré d’obscuration lorsque le disque lunaire va mordre celui du soleil, souligne Numerama.

A lire aussi : Éclipse de Lune totale dans la nuit de dimanche à lundi : on vous dit tout sur cet événement extrêmement rare

A lire aussi : Planète Mars : les images exceptionnelles d’une éclipse du Soleil vue depuis la planète rouge

Mais attention! Pas question de l’observer à l’œil nu ou avec de simples lunettes de soleil. Il faut du matériel adapté soit des lunettes spéciales d’éclipse, soit un télescope doté d’un filtre spécifique. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading