Easy Connect et EasyMesh : Le Wi-Fi sort des arguments intéressants pour la Smart Home

Spread the love

Le Wi-Fi fait parties de nos vies connectées. C’est d’autant plus vrai en ce moment où l’on est peut-être amenés à faire beaucoup de télétravail. Une panne de Wi-Fi serait alors vécue comme une petite catastrophe à la maison. De plus en plus de choses dépendent de la qualité du réseau Wi-Fi , de sa simplicité d’utilisation et de sa sécurité. Si du côté des ordinateurs, le Wi-Fi 6 et surtout le Wi-Fi 6E ont beaucoup fait parler d’eux à l’occasion du CES 2021, c’est cette fois-ci du côté de la Smart Home que le Wi-Fi fait son actualité en voulant faire progresser la maison connectée en lui offrant “des réseaux domestiques Wi-Fi plus sûrs, plus intelligents et plus efficaces” grâce à Easy Connect et à EasyMesh.

Le Wi-Fi connecte de plus en plus de périphériques de la Smart Home

La Wi-Fi Alliance, l’organisme en charge de coordonner le développement de cette norme de réseau sans fils et de sa promotion, a en effet annoncé de nouvelles améliorations qui bénéficieront à la Smart Home. C’est du côté du Wi-Fi mis en œuvre en tant que protocole domotique que l’on trouvera ces 2 dernières nouveautés : la disponibilité de la certification du Wi-Fi Easy Connect et du Wi-Fi EasyMesh. La Wi-Fi Alliance a ajouté de nouvelles fonctionnalités à chaque programme de certification qui apportent des avantages aux utilisateurs et aux fournisseurs de services et font progresser l’expérience de la maison connectée.

Wi-Fi Easy Connect : Connexion simple et sécurisée des appareils Wi-Fi

La première nouveauté annoncée par la Wi-Fi Alliance est la possibilité d’assurer une connexion simple et sécurisée des périphériques Wi-Fi avec le réseau domestique via le Wi-Fi Easy Connect. La mise en œuvre et la configuration des appareils, y compris ceux qui ne disposent pas d’une interface utilisateur, sont désormais la promesse d’être simplissimes. Le simple fait de scanner le QR code du produit, le tag NFC ou de télécharger les informations de l’appareil depuis le cloud via son smartphone relié au Wi-Fi de la maison suffit pour lui octroyer une connexion sans contact au réseau Wi-Fi.

Parmi les nouvelles fonctionnalités disponibles pour Wi-Fi Easy Connect, on peut citer :

  • Deux nouvelles méthodes d’appairage et de configuration : la technologie “zero touch cloud” ou le tag NFC (Near Field Communication)
  • Le fait que les appareils connectés au Wi-Fi Easy Connect restent configurés en cas de modification des paramètres du réseau. Ceci y notamment lors d’un changement de SSID. Il n’est donc plus nécessaire de passer sur tout ses périphériques Wi-Fi à la maison pour changer les configurations de tous les acteurs Wi-Fi de sa Smart Home.
  • Une authentification forte et une gestion des dispositifs individuels sur le réseau. Cela s’accompagne de la capacité à appliquer les politiques de sécurité du réseau sur chaque dispositif.
  • Permet le remplacement des points d’accès sans qu’il soit nécessaire de ré appairer tous les appareils dans au nouveau point d’accès
Wi-Fi Easy Connect en 3 étapes.

Le Wi-Fi Easy Connect apporte cette petite touche de simplicité et de flexibilité à la gestion des réseaux Wi-Fi qui fera plaisir aux non technophiles. Fini les longues instructions à suivre pour la configuration d’un nouvel appareil. Terminé le fait de devoir se souvenir du mot de passe à renseigner dans le nouvel appareil. On pourra laisser de côté le mot de passe par défaut et choisir un mot de passe compliqué sans craindre l’oubli. Cela va sécuriser d’un coup bon nombre de réseaux Wi-Fi domestiques!

Un appareil peut être ajouté de manière transparente au réseau grâce à des méthodes “near zero touch” ou “true zero touch”. La connexion au réseau et la configuration quasi sans contact peuvent être effectués à l’aide d’un QR code ou d’une puce NFC et de son smartphone. Pas de tour de magie. Le smartphone ira chercher sur le cloud du fabricant les éléments nécessaires pour que le configurateur puisse faire communiquer le réseau Wi-Fi existant avec le nouveau venu. L’utilisateur se contentera ensuite d’allumer tout simplement l’appareil pour qu’il se connecte alors automatiquement au réseau.

Wi-Fi Easy Connect : la promesse d’une connexion rapide, sécurisée et fiable

Wi-Fi EasyMesh : un réseau maillé auto-adaptatif

Les autres nouveautés se trouvent du côté d’une fonctionnalité qui porte le nom de Wi-Fi EasyMesh. Le réseau Wi-Fi peut utiliser les appareils Wi-Fi du réseau en tant que répétiteur du signal afin d’étendre la couverture du Réseau Wi-Fi. Il utilise alors plusieurs points d’accès qui fonctionnent ensemble pour former un réseau unifié. Ces fonctionnalités nouvelles comprennent :

  • La prise en charge de la norme Wi-Fi 6, qui étend la dernière génération de Wi-Fi dans les foyers des clients pour offrir une plus grande capacité, une latence réduite et des fonctionnalités avancées pour prendre en charge davantage de services et d’applications simultanées
  • L’amélioration de l’expérience en matière d’applications à faible latence grâce à la prise en charge de la configuration des politiques de priorité du trafic
  • Amélioration des diagnostics et des mesures avec une prise en charge complète de Wi-Fi Data Elements, permettant aux fournisseurs de services d’identifier et de résoudre de manière proactive les problèmes liés au réseau Wi-Fi.

Le Wi-Fi EasyMesh a pour but de créer un réseau Wi-Fi offrant une couverture complète de la maison qui soit également un réseau auto-adaptatif offrant une connexion robuste. L’installation du réseau et l’appariement des appareils ne demande qu’une intervention minimale de l’utilisateur. Une fois établi, le réseau s’auto-surveillera pour assurer des performances optimales. En exploitant les mécanismes de Wi-Fi Agile Multiband, le Wi-Fi EasyMesh peut également guider les appareils vers le point d’accès fournissant le meilleur service Wi-Fi pour cet appareil. Les réseaux Wi-Fi EasyMesh peuvent également modifier la structure du réseau en fonction de l’évolution des conditions afin de fournir une expérience optimale. Sur le papier ça fait rêver!

Le réseau Wi-Fi maillé à l’œuvre avec EasyMesh

Pour pouvoir être efficace auprès des clients finaux que nous sommes, la certification Wi-Fi EasyMesh assure que l’on puisse créer son réseau indépendamment d’une marque précise. Elle assure l’interopérabilité entre les multiples fabricants certifiés. Pour y parvenir le Wi-Fi EasyMesh utilise un contrôleur pour gérer le réseau, qui se compose du contrôleur et de point d’accès supplémentaires, appelés agents. La mise en place de contrôleurs pour gérer et coordonner l’activité des agents permet de s’assurer que chaque point d’accès n’interfère pas avec les autres, ce qui permet d’étendre et d’uniformiser la couverture et d’améliorer l’efficacité du service. Le Wi-Fi EasyMesh n’est pas l’apanage de la dernière version du Wi-Fi. Il est pris en charge par me Wi-Fi 4, Wi-Fi 5, bien évidemment le dernier-né, le Wi-Fi 6. 

Vers une communication simple où la technique est relayé en second plan

Ces nouveautés trouveront un écho fort intéressant dans les maisons connectées. La qualité d’un réseau Wi-Fi est toujours un sujet dans les maisons ou les grands appartements. On y installe des répétiteurs ou on contourne le sans fil et tirant des câbles. Si maintenant il suffit de mettre un point d’accès supplémentaire qui trouvera le réseau et se paramètrera automatiquement en fonction des utilisations et des aléas des perturbations que demander de plus? Fini les zones blanches dans nos intérieurs. Fini les débits minables lorsque l’on s’éloigne de la box. De trop belles promesses?

La promesse est d’autant plus alléchante qu’elle a la gentillesse de prévoir qu’il n’est pas nécessaire d’être ingénieur en informatique pour pouvoir prétendre à un tel résultat. Le terme Plug & Play reprend tout son sens lorsque l’on souhaite modifier par exemple des caractéristiques de son réseau : mot de passe, SSID,… La nouvelle configuration se diffuse sans que l’on soit obligé de passer sur tous les appareils et périphériques s’ils sont certifiés bien entendu. Il ne faut pas oublier qu’une lourde responsabilité pèse sur le dos du réseau domestique et du Wi-Fi en particulier. La qualité du réseau va vite devenir primordiale dès lors que CHIP va pointer son nez. Le programme Connected Home over IP a en effet comme obligation de se baser sur un réseau IP robuste et sans failles afin de pouvoir proposer ses services à une Smart Home fiable et interopérable. La qualité du Wi-Fi est attendue au tournant de la maison connectée…

On peut imaginer que beaucoup d’appareils de la maison vont peut-être être mis à contribution pour ce réseau Wi-Fi dans le futur. Des produits tels que les enceintes connectées, des réfrigérateurs connectés, des SmartTV et tout un tas d’appareils électroménagers vont, pourquoi pas, rapidement devenir des points d’accès disséminés un peu partout dans la maison assurant ainsi la stabilité de l’ensemble. Ce second rôle ne pourra être assuré qu’en faisant l’acquisition du dernier lave-vaisselle certifiée EastMesh. En attendant le renouvellement éventuel de son électroménager, il sera plus rapide et meilleur pour la planète (ou moins pire) de s’équiper d’un répétiteur compatible avec ces nouvelles fonctions prometteuses du Wi-Fi.

Leave a Reply