E-lettre rouge : quand la dématérialisation est moins efficace

E-lettre rouge : quand la dématérialisation est moins efficace

 La suppression du timbre rouge de La Poste au profit de la E-lettre rouge, le 1er janvier 2023, rallonge les délais de livraison du courrier. C’est le constat de l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, qui a testé l’efficacité de ce nouveau service postal.

L’association a envoyé 100 e-lettres rouges pour tester le service. Et avant même l’envoi du courrier, le temps pour réaliser le courrier est pointé du doigt. “Si la procédure ne pose pas de problème particulier pour qui maîtrise un minimum l’informatique, elle est interminable. Pas moins de 12 étapes sont nécessaires avant de finaliser l’expédition !” mentionne l’UFC-Que Choisir, qui précise qu’à la fin de la création du courrier, en l’absence de compte La Poste, il faut en créer un.

Et côté délais de livraison, “seuls trois quarts des destinataires ont reçu leur courrier le lendemain”, contrairement à la promesse de J+1, et ce alors que le taux de distribution du timbre rouge physique était lui de… 89 %. La promesse d’une dématérialisation qui améliore le service n’est donc tout simplement pas tenue.

publicité

“Plus la lettre est partie tard dans la journée, plus les retards ont été nombreux”

La E-lettre rouge doit être rédigée ou numérisée au format PDF depuis le site laposte.fr, normalement jusqu’à 20h00. “Plus la lettre est partie tard dans la journée, plus les retards ont été nombreux” note cependant sur ce point l’UFC-Que Choisir.

La Poste explique de son côté que pour l’instant une dizaine de centres d’impression seulement sont opérationnels, et que leur montée en puissance devrait permettre d’assurer le J +1. Car la distribution du courrier avec la E-lettre rouge doit normalement être faite le lendemain.

« La lettre rouge telle qu’elle existe aujourd’hui ne correspond plus aux usages et, en exigeant un transport rapide incluant parfois un trajet en avion, son bilan énergétique est très lourd » justifiait en juillet dernier le groupe dans un communiqué.

Le prix de cette prestation est de 1,49 €, contre 1,43 euros pour le timbre rouge

A noter que la rédaction des courriers urgents ou sa numérisation pourra aussi être effectuée dans un bureau de Poste. Dans ce cas ce sont les employés de La Poste qui seront en charge de la numérisation de ce courrier.

Le prix de cette prestation est de 1,49 €, contre 1,43 euros pour le timbre rouge, le coût du papier et de l’enveloppe étant compris.

La Poste estime que la fin du timbre rouge va lui permettre d’économiser entre 120 et 130 millions d’euros d’économie, notamment en diminuant le nombre des tournées.

La Poste veut investir 800 millions d’euros dans les trois prochaines années dans sa transformation numérique et la modernisation de ses espaces. Pour faciliter les démarches en ligne, le groupe entend par ailleurs déployer de nouvelles fonctionnalités comme la fonction scan pour éviter de saisir manuellement le numéro de suivi des lettres et des recommandés. La Poste lance aussi un outil de mesure des objets et des surfaces en réalité augmentée, permettant de trouver le bon emballage pour les colis.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading