E-commerce : Sarenza change de main, made.com arrête les frais

E-commerce : Sarenza change de main, made.com arrête les frais

Deux mouvements dans le secteur du e-commerce illustrent des changements tendanciels forts.

D’un côté, le groupe spécialisé dans le textile Beaumanoir annonce l’acquisition de Sarenza, spécialiste e-commerce de la vente de chaussure et de vêtement. Monoprix cède donc l’un des leaders du marché de l’habillement en France. Un rapprochement qui s’inscrit dans la stratégie de développement de l’offre Internet du Groupe Beaumanoir.

Le groupe malouin voit dans cette acquisition une possibilité d’être positionné sur quatre segments dans une logique de transformation numérique : la mode à petits prix « pour toute la famille » avec La Halle ; la mode dite « accessible » avec Cache-Cache, Bonobo et Bréal ; le « premium accessible », très féminin et plus urbain avec Morgan et Caroll ; et enfin, la chaussure et la mode en ligne avec Sarenza.

Sarenza est une entreprise pionnière dans le monde du e-commerce hexagonal. Créé il y a 17 ans, l’entreprise a été cédée en 2018 à Monoprix. L’entreprise compte 200 employés. Sarenza a été créée par trois fondateurs sur le modèle de l’américain Zappos, créée en 1999 et vendue en 2009 à Amazon pour 1,2 milliard de dollars.

Ce rachat ne doit pas faire oublier que certaines aventures dans l’e-commerce finissent bien plus mal. C’est le cas du vendeur de meuble britannique Made.com, dont dirigeants et actionnaires ont décidé de jeter l’éponge, faute de repreneur.

Baisse des commandes, inflation et perturbation mondiale des chaînes d’approvisionnement font parti des causes de cet échec.

Mais la société a pâti d’un retournement économique depuis son introduction en Bourse en juin 2021. Son action a perdu plus de 99 % de sa valeur depuis le début de l’année.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading