E-commerce et faux avis : le grand duo !

La concurrence est rude sur le marché du e-commerce. Or, pour grappiller quelques places devant les voisins, certains n’hésitent pas à tricher en usant (ou en abusant) de faux avis sur leurs produits. Invesp s’est penché sur le sujet pour réaliser une infographie complète au sujet de cette pratique et de ces effets sur les consommateurs. 

Sur le web, comme partout ailleurs, il y a des tricheurs. Il y a ceux qui achètent de faux abonnés sur les réseaux sociaux, mais aujourd’hui on s’intéresse à ceux qui achètent de faux commentaires pour booster leur business en ligne. Sachant que 93% des consommateurs reconnaissent que les avis en ligne ont un impact sur leurs décisions d’achat, certains s’en donnent à coeur joie ! 

Seulement voilà, l’internaute est loin d’être bête. Si un produit n’a pas d’avis négatif, c’est suspect et 95% d’entre eux soupçonnent une censure de la part du site ou de la marque. D’ailleurs, plus d’une personne sur deux n’achèterait pas un produit sur lequel un doute subsiste quant à la fiabilité des avis. Sur ce point, la tendance est malheureusement à la hausse, car de plus en plus d’entreprises n’hésitent plus à augmenter leurs avis positifs ou à en générer des négatifs sur des produits ou services concurrents. 

Bon nombre de consommateurs sont aujourd’hui sensibilisés sur la question, mais il faut toujours rester prudent. On estime que 82% des internautes ont déjà lu au moins un faux commentaire ou un faux avis au cours des douze derniers mois. Un chiffre qui grimpe à 92% chez les 18-34 ans, contre 74% chez les 35-54 ans et 59% chez les plus de 54 ans.

publicité

Un vrai manque de confiance

Quelles que soient les raisons qui en poussent certains à se tourner vers cette solution, celle-ci nuit à l’ensemble du marché. En effet, 65% des consommateurs expliquent ne pas faire confiance à ce qu’ils lisent dans les évaluations. Pire encore, 72% pensent que les faux avis sont devenus la norme sur le marché du e-commerce. 

Il reste encore du travail pour nettoyer la Toile de ces faux avis. Et ça n’est pas pour tout de suite, quand on voit que 43% des sites marchands souhaitent que seuls les clients ayant effectué des achats vérifiés puissent publier des avis.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading