E-commerce : comment Ikea veut se lancer sur le marché chinois

E-commerce : comment Ikea veut se lancer sur le marché chinois

Ikea s’est installé sur la plateforme de commerce électronique Tmall d’Alibaba. C’est la première fois que la chaîne suédoise vend ses produits sur une place de marché en ligne tierce. Elle espère utiliser la plateforme comme banc d’essai et évaluer la possibilité d’inclure ce canal de distribution dans sa stratégie.

Cette initiative permettrait également à Ikea d’être plus accessible aux consommateurs en Chine et de fournir des informations sur l’engagement des clients, indique un communiqué. Le nouveau magasin virtuel sur Tmall proposerait quelque 3 600 produits Ikea. “Sur la base de ce test, Ikea évaluera si, et comment, les plates-formes tierces s’intègrent dans la gamme de canaux de distribution” ont déclaré les partenaires.

Dans le cadre de ses efforts de croissance mondiale, la chaîne suédoise a déclaré avoir expérimenté de nouveaux formats ces dernières années sur divers marchés. Elle a notamment ouvert de plus petits magasins et des applications mobiles.

publicité

Plus d’un milliard de visiteurs par an dans le monde entier

Selon Jon Abrahamsson Ring, directeur général d’Inter Ikea Systems, qui possède la franchise mondiale, la chaîne de magasins accueille plus d’un milliard de visiteurs par an dans le monde entier.

Grâce à son partenariat avec Alibaba, la société espère apprendre à améliorer encore ses offres de services et à étendre sa portée, a déclaré Tolga Öncü, directeur des opérations de détail du groupe Ingka, la société holding qui possède les magasins Ikea.

“Le lancement du magasin virtuel de Tmall est vraiment passionnant et nous pensons qu’il viendra compléter les canaux de vente existants tels que nos magasins Ikea et le commerce électronique à mesure que nous nous rapprochons de nos clients en Chine” a ajouté M. Öncü.

Plus de 60 % des nouveaux clients proviennent des régions les moins développées de Chine

Les activités commerciales d’Alibaba, qui englobent le commerce électronique de détail et de gros ainsi que les activités logistiques, contribuent à l’essentiel de ses revenus. Au cours de son dernier trimestre financier, ce segment a représenté 88 % de ses recettes totales et a augmenté de 38 % pour atteindre 20,25 milliards de dollars.

L’entreprise a également ajouté 18 millions de consommateurs à ses marchés de détail au cours du trimestre précédent pour atteindre 711 millions, tandis que les utilisateurs sur smartphone de l’ensemble des produits de l’entreprise totalisent 824 millions, soit une augmentation de 39 millions par rapport au trimestre précédent. Plus de 60 % des nouveaux clients l’an passé proviennent des régions les moins développées de Chine, selon Alibaba.

La Journée des célibataires, l’évènement annuel phare du e-commerce en Chine, a également enregistré un nouveau record de ventes l’année dernière, avec un volume brut de marchandises écoulé chiffré à 38,4 milliards de dollars.

Toutefois, le géant chinois du commerce électronique a averti que l’épidémie de coronavirus en cours pourrait poser des problèmes, à court terme, pour le développement global de l’entreprise. Le mois dernier, Alibaba a mis en place une vingtaine de mesures, dont l’exonération de certains frais sur ses plateformes en ligne, notamment Tmall, pour aider les commerçants touchés à surmonter l’épidémie.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *