E.coli : rappel massif de pizzas surgelées Buitoni de la gamme Fraîch’up – Le Parisien

« Au nom du principe de précaution », la marque de pizzas surgelées Buitoni a annoncé vendredi le rappel immédiat de l’ensemble de la gamme Fraîch’up (16 références) après avoir été informée de la présence de bactérie Escherichia coli dans la pâte d’un produit.

Aussi la marque du groupe Nestlé demande aux consommateurs ayant acheté des pizzas surgelées Fraîch’up avant le 18 mars 2022 de ne pas les consommer et de jeter les produits. « Les autorités publiques sont en train d’investiguer sur la recrudescence de cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) liés à des E. coli pour en comprendre l’origine », a déclaré Pierre-Alexandre Teulié, directeur général chargé de la communication de Nestlé France. L’ensemble du territoire français est concerné par le retrait, a précisé la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Des symptômes dans les 3-4 jours après la consommation

Les autorités sanitaires indiquent vendredi soir que « les analyses (épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité) menées suggèrent, à ce stade, un lien possible avec la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni ». « Les investigations se poursuivent pour déterminer l’origine de la contamination, y compris pour d’autres produits, ainsi que les enquêtes épidémiologiques, afin d’établir les liens potentiels avec l’ensemble des cas détectés sur le territoire depuis début janvier 2022, selon le communiqué commun de la Direction générale de la Santé (DGS), Santé Publique France et la DGCCRF.

Les personnes qui dans les 3-4 jours après la consommation de ces pizzas (10 jours maximum) «présenteraient de la diarrhée, des douleurs abdominales ou des vomissements, sont invitées à consulter rapidement leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et le rappel des produits par l’entreprise et à conserver l’emballage du produit. En l’absence de symptômes, il n’y a pas lieu de s’inquiéter», selon la Direction générale de la Santé.

Une recrudescence des cas depuis le début de l’année

A la date du 17 mars, 27 cas de SHU ou infection grave, liés à des bactéries E. coli présentant des caractéristiques similaires, avaient été identifiés, « et 31 cas supplémentaires sont en cours d’investigation ». « Les enfants malades, âgés de 1 à 18 ans avec un âge médian de 5 ans et demi, ont présenté des symptômes entre le 10/01/2022 et le 10/03/2022. Deux enfants sont décédés », est-il rappelé. Le premier décès suspect avait été signalé fin février. Chaque année, environ 160 enfants atteints de SHU sont notifiés à Santé publique France qui a mis en place un dispositif de surveillance (services de néphro-pédiatrie) de cette maladie depuis 1996.

« Ces 58 cas sont survenus dans 12 régions de France métropolitaine : Hauts-de-France (13 cas), Nouvelle Aquitaine (9 cas), Pays de la Loire (9 cas), Bretagne (6 cas), Ile-de-France (6 cas), Grand Est (5 cas), Auvergne-Rhône-Alpes (3 cas), Bourgogne Franche-Comté (2 cas), Centre Val-de-Loire (2 cas) Normandie (1 cas), Occitanie (1 cas) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (1 cas) », détaille le communiqué.

Une pizza passée au four ne présenterait plus de danger

La DGS a précisé à l’AFP que les souches détectées dans une pizza Buitoni Fraîch’Up étaient des bactéries E. coli productrices de shigatoxines (E. Coli STEC), pour lesquelles il n’existe pas de critère de sécurité réglementaire mais pour qui un critère « opposable aux professionnels » est « appliqué en routine par les professionnels et les services de la Direction générale de l’Alimentation »

« Une des caractéristiques des pizzas surgelées, c’est que les Escherichia coli disparaissent avec la chaleur, une pizza passée au four ne présente plus de danger si elle est consommée », selon directeur général chargé de la communication de Nestlé France.

Munis d’une photo de l’emballage avec les références du produits (date limite de consommation, numéro de code barre, numéro de lot, heure de production), les consommateurs peuvent appeler le numéro de téléphone mis à disposition par l’entreprise pour obtenir un remboursement : 0800 22 32 4.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *