Dupond-Moretti à la Justice : le procureur de Basse-Terre demande à être déchargé de ses fonctions – LCI

“La désignation de ce nouveau Garde des Sceaux ne me permet plus de travailler loyalement et sereinement”, a indiqué Jean-Luc Hennon à LCI ce samedi. Joint par téléphone, le procureur de la République de Basse-Terre (Guadeloupe) a confirmé qu’il souhaitait être démis de ses fonctions suite à la nomination d’Eric Dupond-Moretti au ministère de la Justice. 

“C’est un droit. A tout moment, on peut demander à être déchargé de ses fonctions, c’est une démarche personnelle qui n’a pas besoin d’être motivée. Et a priori, on ne peut pas s’y opposer”, a-t-il rappelé. 

“Quand vous êtes procureur de la République, vous devez la loyauté à votre ministère de tutelle et je ne souhaite pas travailler sous l’autorité de Monsieur Dupond-Moretti”, a justifié Jean-Luc Hennon à LCI. “Si je suis déchargé de mes fonctions, je retournerai substitut général auprès du Parquet Général de Basse-Terre, je ne serai donc plus en charge de décliner l’action publique déterminée par le Garde des Sceaux”, a-t-il ajouté.

“Il y a encore des formalités qui demandent un délai, mais dans mon esprit je suis plus procureur de la République depuis le 6 juillet”, a-t-il conclu auprès de LCI.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *