Il y a deux semaines, Microsoft a présenté son premier véritable « Surface Phone ». Baptisé Surface Duo, l’appareil a créé la surprise puisqu’il est pliable, doté de deux écrans et équipé d’Android. Alors, le Surface Duo est-il le Surface Phone dont vont rêviez ?

Beaucoup d’entre vous ont connu MonWindows il y a fort longtemps lorsque le site couvrait encore exclusivement l’actualité des téléphones de Microsoft. Depuis la fin des Windows Phone en 2016, l’axe éditorial a forcément changé puisque je parle aujourd’hui de l’univers grand public de Microsoft, avec principalement Windows 10 et la gamme Surface, mais aussi un peu Xbox et les autres produits et services de la firme. Quoiqu’il en soit, nous étions nombreux à rêver du grand retour de Microsoft dans le monde de la téléphonie, et la firme a quelque peu concrétisé ce rêve (oui, j’avoue, c’est un grand mot ^^) en annonçant le Surface Duo le 2 octobre dernier.

On parlait déjà du Surface Phone en 2012

Les rumeurs sur l’arrivée d’un Surface Phone ne datent pourtant pas d’hier. Je me rappelle avoir publié ici-même les premiers articles sur ce téléphone en 2012, peu après que Microsoft ait dévoilé ses premières tablettes Surface (RT et Pro). A cette époque, le terme Surface Phone était déjà apparu dans une application de BenchMark et de nombreuses sources avaient également eu écho que Microsoft développait son propre téléphone Surface. Quelques années plus tard, il y a bien eu des téléphones conçus par Microsoft après que la firme ait racheté la division mobile de Nokia, mais ils étaient commercialisés sous la marque Lumia et non Surface.

cfb1e-surface-phone
Concept Surface Phone

Le premier véritable téléphone Surface n’a finalement été présenté qu’en octobre 2019, et il s’agit du Surface Duo. Il ne faut pas pour autant l’attendre de sitôt puisque sa sortie n’est annoncée que pour les fêtes de fin d’année 2020. L’appareil est pour l’instant au stade de prototype, certes déjà bien avancé, mais il reste encore beaucoup de travail avant qu’il soit prêt à être commercialisé. Vous pouvez retrouver toutes les informations connues à ce jour sur ce smartphone sous Android dans mon article récapitulatif.

Du Project Andromeda au Surface Duo

Panos Panay a récemment révélé que Microsoft travaillait déjà sur ce projet depuis plusieurs années. On ne sait pas depuis quand, mais on imagine que le premier prototype était sensiblement différent du Surface Duo. Microsoft travaillait-il déjà à l’époque de Windows Phone sur un « Surface Phone » ? On le saura peut-être plus tard, mais les premières traces du Surface Duo tel que nous le connaissons aujourd’hui remontent à 2017 avec le Project Andromeda.

d3bf9-surface-phone-render-1
Concept Project Andromeda basé sur les brevets

A cette époque, de nombreux brevets avaient été découverts, mais rien ne disait que cet appareil à l’allure de Microsoft Courrier, allait être présenté un jour. Microsoft expliquait pourtant déjà dans le descriptif du brevet que les appareils pliables étaient l’avenir du mobile et Satya Nadella, avait expliqué un peu plus tôt que la firme reviendrait dans ce secteur avec une nouvelle catégorie d’appareils mobile. Microsoft n’a pas menti puisque nous y sommes aujourd’hui avec le Surface Duo.

Le Surface Duo est-il le Surface Phone que vous attendiez ?

Comme veut nous le faire comprendre Microsoft, le Surface Duo n’est pas un smartphone, mais une nouvelle catégorie de produit. Bon, clairement, il s’agit avant tout de com, mais il est vrai que cet appareil est plutôt à placer entre un smartphone, une tablette… et une console de poche. Créer de nouveaux usages, c’est un peu ce que Microsoft avait déjà fait en dévoilant la Surface Pro, un appareil hybride entre tablette et PC portable.

SurfaceDuo-2
Le vrai Surface Duo présenté par Microsoft

Outre le fait que ce premier Surface Phone soit un appareil pliable doté de deux écrans, il est également surprenant de le voir sortir sous Android. Dans cet article, j’ai déjà parlé en long et en large des raisons qui, pour moi, avaient poussé Microsoft à choisir le système d’exploitation de Google. Cependant, cette décision peut ne pas plaire à tout le monde… et probablement aux utilisateurs les plus fanatiques de Microsoft.

Alors, je vous pose la question : le Surface Duo est-il le Surface Phone dont vous rêviez ? Croyez-vous qu’il puisse un jour remplacer nos smartphones classiques ? Je vous laisse argumenter dans les commentaires, et j’ouvre également un petit sondage sur Twitter.

Advertisements
Spread the love

Leave a Reply