Du machine learning quantique pour travailler sur des véhicules autonomes

Du machine learning quantique pour travailler sur des véhicules autonomes

La société IonQ et le constructeur automobile Hyundai travaillent ensemble pour tester les performances de la technologique d’informatique quantique dans la reconnaissance d’objets dans le monde réel.

En début d’année, la technologie quantique de IonQ avait déjà été utilisée pour améliorer l’efficacité et la rentabilité des batteries des véhicules électriques de Hyundai. Les deux entreprises ont décidé d’approfondir leur partenariat pour concevoir des véhicules autonomes plus sûrs.

Les entreprises espèrent que l’application du machine learning quantique aux systèmes de vision informatique embarqués permettra aux véhicules automatisés et à ceux contrôlés par l’homme de mieux reconnaître les objets sur la route et à côté d’elle, à des fins de sécurité et de conduite autonome. Le duo affirme avoir déjà classé 43 types différents de panneaux routiers à reconnaître à l’aide de la technologie de machine learning quantique.

publicité

Détecter les dangers potentiels du monde réel

La prochaine phase de la collaboration consistera à apporter les améliorations de la vision informatique quantique à l’environnement d’essai réel de Hyundai, afin de simuler divers scénarios de conduite pratiques. Les entreprises veulent prouver comment l’application du machine learning quantique aux systèmes de vision par ordinateur peut profiter à la fois aux conducteurs et aux véhicules automatisés.

À plus long terme, les deux entreprises espèrent appliquer le traitement quantique pour aider les systèmes de Hyundai à reconnaître une plus grande variété d’objets en 3D et de dangers potentiels, notamment de nouveaux types de panneaux de signalisation, des piétons et des cyclistes.

« Qu’il s’agisse d’un partenariat pour la recherche sur les batteries des véhicules électriques ou de la recherche sur la classification des images et la détection des objets pour la conduite automatisée, nous nous attendons à voir les ordinateurs quantiques jouer un rôle encore plus important dans le développement de nouvelles solutions de transport », a déclaré Peter Chapman, président et directeur général de IonQ.

IonQ prévoit d’utiliser son ordinateur quantique Aria pour cette dernière tâche, un système à 20 qubits algorithmiques qu’il qualifie d’« ordinateur quantique le plus puissant du secteur sur la base de repères industriels standard orientés vers les applications ».

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *