Advertisements

Du défis de Windows 7 à la Xbox en passant par les Surface Duo et Neo, les grands rendez-vous de Microsoft

Spread the love

2019 a été une année riche en nouveauté chez Microsoft. Le géant a poursuivi les évolutions de Windows 10, annoncé de nouveaux appareils Surface et renforcé sa présence dans l’écosystème logiciel mobile.

2020 va permettre de poursuivre ses différentes stratégies en particulier sur le front de la mobilité.  La technologie cloud et Office 365 resteront des priorités avec le but de les déployer dans le monde entier.

Le premier rendez-vous concernera Windows 7. Ce système d’exploitation de 2009 va prendre officiellement sa retraite le 14 janvier prochain. Après cette date il ne sera plus concerné par des mises à jour cumulatives. En clair Microsoft ne proposera plus de correctif de sécurité. Avec plus de 25% de parts de marché, Windows 7 a de grandes chances de devenir le nouveau Windows XP. Des millions d’appareils continueront à l’exécuter malgré les risques évidents de sécurité. La mort de Windows 7 va être un défi pour Microsoft.

Microsoft en 2020, Windows 10 et la gamme Surface

En parallèle, Windows 10 va poursuivre ses évolutions avec la publication de deux mises à jour de fonctionnalité.  La première est prévue pour le printemps en tant que v2004 et la seconde à l’automne (v2009 ?). Microsoft va poursuivre ses investissements dans les applications mobiles en particulier sur Android. L’objectif est de rendre populaire l’accès à ses services quelle que soit la marque de téléphone.

Redmond sera aussi présent sur le front du matériel. Une nouvelle console de jeu a été annoncée, la Xbox Series X. Elle va s’équiper d’un processeur « personnalisé » basé sur l’architecture Zen 2 d’AMD tout en profitant d’une partie graphique RDNA. Il est déjà mis en avant du 8K, du 120 fps et la prise en charge du Ray Tracing en temps réel.

Microsoft dévoile sa future console Xbox Series X

La gamme Surface va de son coté s’enrichir avec le lancement des Surface Neo, Surface Duo et Surface Earbuds. Les Surface Neo et Duo sont des appareils de nouvelle génération mettant en avant deux écrans. Les Surface Go 2 et Surface Book 3 seront probablement lancés avec dans les deux cas des mises à niveau matérielles notables. La Surface Go restera le modèle Surface le moins cher et le plus petit.

Pour le reste, nous sommes sur des suppositions issues de récentes rumeurs.  Par exemple le Surface Studio 3 pourrait bien débarquer.

En attendant Microsoft va tout faire pour renforcer sa présence sur le marché de la mobilité que nous parlions de logiciel ou de matériel. Si le Surface Duo représente le premier smartphone Android de l’entreprise beaucoup pensent que l’arrivée d’un smartphone Android plus « conventionnel » n’est qu’une question de temps.

Advertisements

Leave a Reply