Du cloud à l’espace : AWS lance une unité commerciale pour l’aérospatiale et les satellites

Du cloud à l'espace : AWS lance une unité commerciale pour l'aérospatiale et les satellites

Amazon Web Services a annoncé mardi la création d’une nouvelle unité commerciale dédiée à l’industrie mondiale de l’aérospatiale et des satellites. Ce nouveau segment pourrait ouvrir de nouvelles sources de revenus pour le géant de l’informatique en cloud, car les organisations publiques et privées lancent davantage de missions spatiales.

Le nouveau segment sera dirigé par le général Clint Crosier, ancien membre de l’Armée de l’air, qui a dirigé les efforts du ministère américain de la Défense pour créer l’US Space Force, la plus récente branche des forces armées américaines. En plus de fournir des services de cloud computing, Amazon a déclaré que la nouvelle unité commerciale aidera les organisations à construire des architectures de systèmes spatiaux et à lancer de nouveaux services qui traitent les données spatiales sur Terre et en orbite.

« Nous nous trouvons dans la période la plus excitante depuis les missions Apollo », a déclaré Clint Crosier dans un communiqué. « J’ai vu AWS transformer l’industrie informatique au cours des dix dernières années et jouer un rôle déterminant dans tant d’étapes spatiales. Je suis honoré de rejoindre AWS pour continuer à transformer l’industrie et propulser l’entreprise spatiale vers l’avant. »

publicité

Développer un business spatial

Outre la création de l’US Space Force, les Etats-Unis ont pris d’autres mesures récentes qui soulignent leur engagement dans les missions spatiales, comme le partenariat avec la société privée SpaceX pour le lancement du premier vol spatial habité par les Etats-Unis depuis neuf ans. La National Aeronautics and Space Administration américaine a également établi des partenariats avec d’autres entités privées, telles que Virgin Galactic. Mardi, Amazon a spécifiquement cité le projet Artemis – le projet de la NASA visant à faire alunir « la première femme et le prochain homme » d’ici 2024 – comme preuve de l’engagement de la NASA à « développer une économie spatiale commerciale durable ».

En attendant, comme l’a noté AWS, un certain nombre de sociétés sont sur le point de lancer « des milliers de nouveaux satellites au cours des cinq prochaines années pour fournir des capacités de détection à des clients du monde entier ». Les cas d’utilisation comprennent la fourniture d’internet à faible latence, de services d’observation de la Terre et de services de l’internet des objets.

Amazon a déjà pris pied dans le secteur et compte parmi ses clients des entités comme la NASA, Lockheed Martin et Geollect, qui fournit des renseignements maritimes géospatiaux. La société a par ailleurs indiqué mardi que Capella Space, qui fournit des données d’observation de la Terre à la demande via un radar par satellite, fait fonctionner toute son infrastructure informatique sur AWS.

Il y a deux ans, AWS a lancé la station au sol, un service entièrement géré qui fournit aux propriétaires et aux opérateurs de satellites un accès mondial à leur charge de travail dans l’espace. Le service est utilisé par le Jet Propulsion Lab (JPL) de la NASA, entre autres clients.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading