Drame en Corée du Sud : ce que l’on sait de la bousculade qui a fait plus de 150 morts en marge d’Halloween – Midi Libre

24 heures après la tragédie de Séoul en Corée du Sud, la crise n’est pas terminée. De nombreuses familles sont à la recherche de leurs proches. Avec le recul, le temps de la panique laisse place à celui des interrogations. Voici ce que l’on sait de la bousculade mortelle ce dimanche 30 octobre. 

Au moins 153 morts, plus de 133 blessés… Le bilan de la bousculade géante est lourd en Corée du Sud. Les familles des victimes tentent de comprendre le déroulement exact des faits qui ont conduit à la catastrophe. 

Un mouvement de foule incontrôlé

Samedi, les Coréens fêtent Halloween. Il s’agit alors d’une des premières grandes fêtes dans le pays après la crise du Covid-19. Vers 22 h 30 (heure locale), les services de police de Séoul commencent à recevoir des appels de témoins ou victimes de ce qui semble être un mouvement de foule d’ampleur dans le quartier d’Itaewon. Rapidement, les secours sont mobilisés sur la zone. Les fêtards paniquent et tentent de s’enfuir.

Dans les minutes qui suivent, des dizaines de personnes sont écrasées, certaines sont même victimes d’arrêt cardiaque (au moins cinquante ont été recensés sur la soirée). Depuis la tragédie, les familles cherchent désespérément à avoir des nouvelles de leurs proches. Le président sud-coréen a exhorté les autorités médicales à identifier rapidement les victimes pour le bien des familles inquiètes, rapporte CNN ce dimanche. Dans l’après-midi, plus de 90 % des personnes décédées avaient été identifiées. 

We’ve just arrived at the scene of a ‘mass casualty’ situation in Seoul’s night club district, Itaewon. Tens of thousands packed the streets for Halloween, and at least 50 suffered cardiac arrest in some kind of ‘stampede,’ local media reports. Disaster medical teams dispatched. pic.twitter.com/yiWtqjK8FI

— Will Ripley (@willripleyCNN) October 29, 2022

Quel est le profil des victimes ?

Selon les autorités, la majorité des victimes étaient de jeunes adultes ou des adolescents présents pour les festivités d’Halloween dans la capitale. Le quartier d’Itaewon est connu pour sa vie nocturne, c’est un des plus attractifs de la ville. Plus d’une douzaine d’ambassades ont confirmé que des citoyens de leur pays figuraient parmi les victimes.

Des sauveteurs en action sur le site de la bousculade à Itaewon.
Des sauveteurs en action sur le site de la bousculade à Itaewon. XinHua – Niu XisitongxunsheNEWSIS

“C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de l’un de nos compatriotes lors du drame de Séoul” a fait savoir le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. 

Comment expliquer cette catastrophe ?

Le drame est difficilement explicable pour les spécialistes de Séoul qui rappellent que le quartier d’Itaewon est habitué à recevoir d’immenses foules lors des différentes festivités au fil de l’année. Selon Juliette Kayyem, experte en gestion des catastrophes et analyste de la sécurité nationale pour CNN, “il est de la responsabilité des autorités de surveiller le volume de la foule en temps réel, afin qu’elles puissent sentir la nécessité de faire sortir les gens.”

La zone bouclée de la bousculade meurtrière à Séoul.
La zone bouclée de la bousculade meurtrière à Séoul. MAXPPP – JEON HEON-KYUN

Selon le témoignage des premières victimes de l’incident, aucune mesure de limitation des foules n’a été mise en place samedi à Séoul, du moins avant le drame. Un témoin pointe la responsabilité des secours intervenus en petit nombre ce soir-là. Une perte de chance pour les patients qui n’ont pas pu être pris en charge à temps. Pour le ministre de l’Intérieur coréen, l’Etat avait mis en place suffisamment de policiers sur le terrain car l’affluence était “classique” sur les lieux de l’incident. 

Le Président Yoon Suk-yeol s'adresse à la nation au sujet de la bousculade survenue lors des célébrations d'Halloween.
Le Président Yoon Suk-yeol s’adresse à la nation au sujet de la bousculade survenue lors des célébrations d’Halloween. YNA – YONHAP

Le président Yoon Suk Yeol s’est toutefois engagé à tirer les leçons du drame avec la mise en œuvre de nouvelles mesures prochainement dans le pays pour les événements populaires. “Des inspections d’urgence non seulement pour les événements d’Halloween mais aussi pour les festivals locaux” vont être menées afin que ces derniers se déroulent dans l’avenir “de manière ordonnée et sûre.”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading