DRAM, les prix vont s’envoler au deuxième trimestre 2021

Spread the love

Le prix de la mémoire vive va augmenter dans les prochaines semaines. Selon TrendForce il faut se préparer à une hausse entre 18 et 23 %.

Une nouvelle fois les PCtistes doivent affronter de mauvaises nouvelles. Le marché de la mémoire vive va à son tour être victime d’un décrochage entre l’offre et la demande. Dans un récent rapport TrendForce n’est pas rassurant sur la stabilité des prix. La tendance va être à la hausse.

DRAM, des hausses pouvant titiller avec les +30%

Plus exactement il faut se préparer à une augmentation moyenne des prix entre 18 à 23% de la DRAM au cours du deuxième trimestre 2021. Dans le détail cette hausse pourra frôler les 30% sur certains marchés comme celui du PC en raison d’une augmentation de la demande en ordinateur portable.  Le marché doit aussi se préparer à des problèmes d’approvisionnement à l’origine de pénurie.

A noter qu’historiquement le deuxième trimestre a toujours été une période dynamique pour les constructeurs d’ordinateur portable. TrendForce s’attend à une hausse de 7,9% de la production.

TrendForce - Prix de la mémoire vive T2 2021

TrendForce – Prix de la mémoire vive T2 2021

Cette situation n’est pas « propre » au marché de la mémoire vive. Elle touche depuis des mois le secteur des cartes graphiques gaming avec des tarifs devenus incontrôlables et le marché des processeurs. Il est par exemple de plus en plus difficile de dénicher un Ryzen 5900X d’AMD ou un Core i9-11900K d’Intel.

Leave a Reply