Double parricide au Pays basque : les deux accusés condamnés à 30 et 20 ans de réclusion criminelle – Sud Ouest

Après six heures de délibéré, la cour d’assises des Pyrénées-Atlantiques a rendu son verdict ce samedi 28 novembre. Kévin Rouxel est reconnu coupable du double assassinat de ses parents, Pascal et Ewa Rouxel, le 20 février 2016, à La Bastide-Clairence et condamné à 30 ans de réclusion criminelle.

Son ex-compagne, Sofiya Bodnarchuk, est reconnue coupable de “complicité d’assassinat” et condamnée à 20 ans de réclusion criminelle. La jeune femme, en entendant la quantum de sa peine, s’est effondrée au sol, en pleurs. Son avocat, Me Edouard Martial, a dans la foulée annoncé qu’il allait faire appel.

Kévin Rouxel a également été condamné à 5 ans de prison supplémentaires pour sa tentative d’évasion avec prise d’otage d’une infirmière, le 5 mars 2016, à la maison d’arrêt de Bayonne.

L’avocat général Marc Mariée avait requis 30 ans de réclusion criminelle contre le jeune homme et 20 ans contre son ancienne compagne. Un réquisitoire suivi par la cour, et attendu depuis l’annonce du premier procès, renvoyé en décembre 2018, et posé près de cinq ans après les faits qui ont coûté la vie à Pascal et Ewa Rouxel, 55 et 54 ans.

Me Martial, dans l'attente du verdict
Me Martial, dans l’attente du verdict  © Crédit photo : Quentin Top

Ce samedi soir, dans la nuit, les deux condamnés ont été transférés du tribunal vers la maison d’arrêt de Pau. Sofiya Bodnarchuk, qui avait été remise en liberté sous contrôle judiciaire le 30 janvier 2019, est de retour en détention.

Derniers mots pour leur fille

Leurs derniers mots, avant que la cour et les jurés ne se retirent pour délibérer, avaient été adressés à leur fille, aujourd’hui âgée de 7 ans. 

Kévin Rouxel, sous la forme d’un texte préparé, s’était excusé : “Mille excuses n’y changeraient rien, mais nous sommes les seuls fautifs, tes grands-parents n’y sont pour rien. Sois une femme libre et heureuse et s’il faut, pour ça, que tu nous oublies, fais le.” 

Sofiya Bodnarchuk, de son côté, avait une nouvelle fois clamé son innocence. “Pour ma fille, je vais lutter contre tout ça toute ma vie. Je veux prouver que je ne suis pas coupable pour elle, pour que personne ne puisse lui dire que sa maman est un assassin.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *