Donetsk, Lougansk: face à l’Ukraine, les républiques séparatistes décrètent la mobilisation générale – BFMTV

Denis Pouchiline, qui tient les rênes de la République séparatiste de Donetsk, proche de la Russie, a appelé ce samedi ses concitoyens réservistes à se rendre dans les bureaux de conscription. Il a été imité par la République de Lougansk. Le péril d’un conflit ouvert avec l’Ukraine semble se rapprocher, tandis que les deux camps s’accusent d’avoir mené de nouvelles attaques au cours des dernières heures.

Le dirigeant de la “république” séparatiste pro-russe de Donetsk, en guerre contre l’Ukraine, a proclamé samedi la “mobilisation générale”, alors que les craintes d’une attaque russe sont à leur comble.

“J’appelle mes concitoyens réservistes à se présenter aux bureaux de conscription militaire. Aujourd’hui, j’ai signé le décret de mobilisation générale”, a annoncé Denis Pouchiline dans une déclaration vidéo. Cette annonce intervient au moment où les observateurs ont fait état d’une “augmentation spectaculaire” de la violence sur la ligne de front entre l’armée ukrainienne et les séparatistes soutenus par la Russie.

L’Ukraine et les combattants séparatistes s’accusent d’ailleurs mutuellement d’avoir mené de nouvelles attaques au cours des dernières heures. L’armée ukrainienne a fait état de 66 échanges de tirs jusqu’à 07h00 du matin, un nombre particulièrement élevé, tandis que les séparatistes de la région de Donetsk ont qualifié la situation de “critique”.

La république, également séparatiste, de Lougansk a emboîté le pas à celle de Donetsk plus tard dans la matinée en décidant elle aussi d’une mobilisation générale.

R.V. avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading