Donald Trump aurait détourné près de 20 millions de dollars à ses partisans, via un simple dark pattern

Spread the love

Nombreux sont les scandales autour de l’élection de Donald Trump en 2016. Le dernier en date concerne la manière avec laquelle le candidat a manipulé ses électeurs au moment de faire des dons de soutiens. Un nouveau rapport du New York Times révèle que les équipes de Donald Trump auraient fait usage de dark patterns pour que les dons soient bien plus conséquents que prévu.

Qu’est-ce qu’un dark pattern ?

Avant toute chose, il est important de déterminer ce qu’est un dark pattern. Il s’agit d’une interface utilisateur qui a été soigneusement conçue pour tromper ou manipuler un utilisateur, grâce à des choix graphiques et autres méthodes.

Un exemple tout simple : lorsque vous créez un compte utilisateur sur un site, il vous est demandé à la fin de cocher une case si vous souhaitez recevoir des offres promotionnelles, et bien dans le but de vous tromper, certains sites peuvent au contraire vous demander de cocher la case pour ne pas recevoir d’offres promotionnelles. Il s’agit d’un dark pattern.

Via ce même système de case à cocher, un partisan de Donald Trump pensait soutenir son candidat favori en lui envoyant 500 dollars, mais son compte a finalement été exploité pour 3000 dollars en l’espace d’un mois. Un autre témoignage est celui d’un partisan souhaitant soutenir Donald Trump à hauteur de 990 dollars, son don a finalement été transformé en 8000 dollars. Suite à l’enquête du New York Times, un porte-parole de Trump a admis qu’au moins 19,7 millions de dollars de ses transactions avaient été contestés. Ce dernier précise qu’il ne s’agit que de personnes ayant pris la peine de contester la transaction, le préjudice pourrait donc bien plus conséquent.

Ce phénomène de dark patterns prend une telle ampleur depuis quelques années que la Californie vient de voter une loi interdisant leurs utilisations. Malheureusement, le texte de loi californien est une exception, les dark patterns continuent de proliférer sur le web, il faut donc se montrer extrêmement vigilant lorsque vous effectuez un don, ou créez un compte utilisateur.

Antivirus Bitdefender Plus

Par : Bitdefender

Leave a Reply