Dôme de chaleur : Plus forte qu’en 2003 ? La menace d’une canicule à durée indéterminée plane sur de nombreux – L’Indépendant

Sept départements du sud et du sud-ouest de la France sont toujours placés en vigilance orange jusqu’au jeudi 14 juillet à 16 h en raison de l’épisode caniculaire. Sont concernés l’Ardèche, la Drôme, la Haute-Garonne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

La 45e vague de chaleur recensée en France depuis 1947 a officiellement démarré ce mardi 12 juillet. Elle sera particulièrement intense et durable, notamment sur les régions du Sud (Sud-Ouest et basse vallée du Rhône). Cet épisode de chaleur extrême devrait se prolonger dans l’Hexagone au moins jusqu’en début de semaine prochaine. Météo France s’attend à un épisode d’une durée “de huit à dix jours”, avec un pic probablement “entre samedi [17 juillet] et mardi” 19 juillet.

Le pic de la vague de chaleur en cours devrait être atteint lundi prochain avec des pointes attendues entre 40°C et 42°C sur certaines régions, notamment dans le sud-ouest particulièrement affecté, annonce Météo-France ce 13 juillet.

Ce mercredi 13 juillet à 16 h, 7 départements restent placés en vigilance orange, les Pyrénées-Orientales passent notamment en jaune et rejoignent l’Aude. 

Face à la vague de chaleur qui s’abat sur une très large partie de la France, le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, a décidé d’activer le numéro vert Canicule info service au 0800 06 66 66, annonce mercredi 13 juillet le ministère dans un communiqué.

Les prévisions ce 14 juillet.
Les prévisions ce 14 juillet. DR

Le numéro, qui sera actif à partir de 14 heures, sera joignable de 9 heures à 19 heures. Les appels sont gratuits depuis un poste fixe en France métropolitaine. Suivez la situation en direct et consultez les prévisions grâce à notre nouveau service météo.

Les prévisions ce 16 juillet.
Les prévisions ce 16 juillet. DR

Canicule juillet 2022 by Journal L’Indépendant on Scribd

La journée de dimanche risque d’être très chaude mais le pic, à l’échelle nationale, pourrait survenir lundi. En effet, “la France pourrait vivre lundi une des journées les plus chaudes de son histoire”, selon Météo France.

Un nouveau flux d’air chaud va se mettre en place sur le pays dès dimanche avec un déplacement de la goutte froide vers les côtes françaises, à l’ouest. “Il va y avoir un phénomène de pompe à chaleur, qui va faire remonter l’air très chaud de la péninsule ibérique, notamment d’abord sur la façade ouest du pays”.

La barre des 40 degrés pourrait être atteinte localement dans le Sud-Ouest. Météo France prévoit 37 °C à Toulouse, 35 °C à Bordeaux et Perpignan, 33 °C à Montélimar, toujours 28 °C à Brest, et enfin 29 °C à Paris.

D’ici le début de semaine prochaine, certaines villes comme Bordeaux pourraient battre leur record de 41,2 °C. 
Enfin, il est pour l’heure impossible pour les prévisionnistes de Météo France d’estimer la fin de cette période de chaleur extrême avec précision. Autant dire que le risque d’un prolongement de la canicule n’est pas exclu, avec la crainte que les records de la canicule de 2003 soient battus. 

Des records mensuels de températures seront approchés voire dépassés lors du pic de l’épisode, lundi 18 juillet dans le Sud-Ouest, Centre-Ouest et la basse vallée du Rhône.

Cette journée pourrait d’ailleurs être l’une des plus chaudes jamais enregistrées à l’échelle de la France (record de l’indicateur thermique national de 29.4 °C pour les journées du 25 juillet 2019 et du 5 août 2003). Les régions concernées par les températures les plus élevées (Sud-Ouest, Centre-Ouest) seront d’ailleurs les mêmes que lors de la canicule de juin dernier.

Les régions du Sud-Ouest pourraient connaître une longue série de températures maximales supérieures à 35 °C (7 à 10 jours), par endroits équivalente à celle observée en août 2003.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading