Dôme de chaleur : plus de 46°C attendus ce dimanche en Espagne et 50°C au Maroc – LCI
MÉTÉO – Une chaleur suffocante est attendue ce samedi et ce dimanche sur l’Espagne et le Maroc en raison de la remontée d’une masse d’air du Sahara. Ce phénomène n’est pas sans rappeler les chaleurs extrêmes qui ont sévi sur le Canada il y a deux semaines.
Les raisons de cette vague de chaleur exceptionnelle ? Une masse d’air chaud venue du Sahara qui s’est stabilisée sur le sud de l’Espagne. Un “anticyclone de blocage” qui fait pression vers le sol et comprime l’air, ce qui le réchauffe encore plus. Cette compression d’air chaud asséchant les sols, ceux-ci amplifient à leur tour les températures. Le dôme grandit alors au fur et à mesure et l’air y devient de plus en plus chaud.. Un phénomène accru par l’ensoleillement très important en cette période de l’année.
Les températures les plus chaudes sont attendues dimanche mais aussi lundi, prévient AEMET. Avec 44°C redoutés dans la vallée du Guadalquivir dans le sud du pays. La ville de Séville pourrait connaître un nouveau record de chaleur (jusqu’alors établi à 46,6°C le 23 juillet 1995). Lundi, dans la région de Murcie, des températures supérieures à 44°C sont aussi redoutées. Au point de battre le record de chaleur absolu sur l’Espagne ? (47,3°C à Montoro en juillet 2017). C’est une hypothèse qui n’est pas exclue par les météorologues.
En vidéo
Au moins 45°C en Espagne et au Maroc : les prévisions de Louis Bodin
Le Maroc va-t-il dépasser les 50°C ?
Plus au sud, au Maroc et en Algérie, la barre des 50°C pourrait être localement franchie ce week-end comme dans les régions de Fès (record de 46,4°C probablement battu) voire de Marrakech (record de 49,6°C sans doute approché). Le record de chaleur national au Maroc établi le 13 juillet 1961 à Smara avec une valeur de 50,3°C pourrait donc être battu.
Un dôme de chaleur possible en France ?
Lire aussi
La France n’est absolument pas à l’abri des dômes de chaleur”, ceux-ci se mettant en place “de manière aléatoire le long de latitudes tempérées”, explique à LCI le climatologue Christophe Cassou, chercheur au CNRS et auteur principal du sixième rapport du Giec.
Le pays en a même déjà connu plusieurs. La canicule de 2003, où des températures supérieures à 35 °C avaient été relevées dans les deux tiers des stations du pays, faisant près de 20.000 morts, avait été entraînée par un dôme de chaleur. Même chose pour la canicule de 2019, où le record absolu de température avait été battu dans l’Hérault, avec 46 °C, dépassant les 44,1 °C établis en août 2003 dans le Gard.
Sur le même sujet
Les articles les plus lus
Que peut-on attendre de l’allocution d’Emmanuel Macron lundi à 20 heures ?
Seine-et-Marne : un client poignarde deux vendeurs d’une boutique de téléphonie, un mort et un blessé
VIDÉO – Après “un mois de douleurs intenses”, Bernard Tapie demande, sur LCI, à pouvoir choisir sa mort
Nouvelles restrictions en vue : les vaccinés rebiffent
Covid-19, variant Delta, nouvelles restrictions, retraites : Emmanuel Macron s’exprimera lundi à 20 heures
défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .
Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.