DL Software rachète Bimedia pour élargir son portefeuille de solutions de caisse

DL Software rachète Bimedia pour élargir son portefeuille de solutions de caisse

L’Autorité de la Concurrence a donné son feu vert à l’acquisition de la société Bimedia par DL Software. A l’issue de son examen, l’autorité estime que l’opération n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence sur le marché de la fourniture de solutions globales de caisse destinées aux tabacs/presse ni sur le marché de l’intermédiation pour la vente de services dématérialisés.

Les solutions globales de caisse regroupent à la fois des équipements matériels et logiciels destinés aux commerçants pour l’encaissement, la gestion du stock, la saisie de commandes d’approvisionnement et, parfois, la commercialisation de produits et services tiers (dit services dématérialisés).

La société Bimedia, convoité un temps par la Française des Jeux, est spécialisée dans les solutions d’encaissement numériques et des services dématérialisés proposés aux commerces de proximité, et ce dans des secteurs tels que le paiement, le transfert d’argent ou encore la régie publicitaire. Les solutions de Bimedia sont présentes dans plus de 6 000 points de vente en France, essentiellement auprès des buralistes et diffuseurs de presse.

publicité

Quasi-duopole

DL Software, détenu par la société de droit américain TA Associates, regroupe plusieurs entreprises éditrices de progiciels de gestion intégrés, ciblant une variété de secteurs en France.

Avec cette acquisition, l’acquéreur vient compléter son pôle retail, notamment constitué de la filiale Devlyx, qui est également spécialisée dans le secteur des solutions globales de caisse pour les commerces de proximité.

Lors de l’annonce de l’entrée en négociations exclusives pour l’acquisition de Bimedia en octobre 2021, le groupe DL Software avait précisé que Bimedia et Devlyx conserveraient chacun « leur autonome », avec un positionnement « complémentaire » des offres et des modèles de distribution (direct pour le premier et via son réseau de patenaires pour le second). Guillaume Dewaël devrait en outre conserver la direction de Bimedia et intégrer le comité de direction du groupe DL Software.

Dans sa décision mise en ligne le 25 avril 2022, l’autorité constate que l’opération conduira à une situation de « quasi-duopole », face au concurrent Logista. Cependant, l’Autorité observe que la nouvelle entité issue du rachat ne serait « pas incitée à augmenter le prix des solutions globales de caisse » ni « à augmenter ses marges en tant qu’intermédiaire pour la vente de services dématérialisés ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *