DJI coupe dans ses divisions vente et marketing

DJI coupe dans ses divisions vente et marketing

Le groupe DJI a coupé dans ses effectifs de vente et de marketing au niveau mondial, alors qu’il fait face à une pression politique croissante sur des marchés clés, ont déclaré à Reuters des sources concordantes, actuels salariés ou anciens employés de la firme chinoise. Selon l’agence de presse américaine, le principal fabricant de drones a réduit ses équipes de 180 à 60 personnes au siège de Shenzhen au cours de ces derniers mois.

Son équipes de production vidéo internationale, autrefois utilisée pour mettre en valeur le potentiel des drones DJI, est passée d’une cinquantaine de personnes à son apogée à environ trois personnes. Une équipes de marketing de six personnes a également été licenciée en Corée du Sud.

En réponse aux questions de Reuters, un porte-parole de DJI raconte que la société a pris conscience en 2019 que sa structure « devenait difficile à gérer » après des années de forte croissante. « Nous avons dû prendre des décisions difficiles pour réorganiser les effectifs, afin de pouvoir continuer à atteindre nos objectifs commerciaux en ces temps difficiles », ajoute le porte-parole de la société qui emploie près de 14 000 personnes.

publicité

Turbulence sur le marché américain

Il a précisé cependant que les chiffres de licenciement avancés par Reuters sont « très inexacts » et ne tiennent pas compte des recrutements ou des transferts internes, mais a refusé de fournir de chiffres précis.

« Après 2015, nos revenus ont explosé et nous avons continué à embaucher sans créer une structure adéquate pour nous permettre de passer du statut de start-up à celui de grande entreprise », explique un ancien cadre supérieur à Reuters.

DJI contrôle plus de 70 % d’un marché de drones grand public et industriel qui, selon les estimations de Frost & Sullivan, représentera 8,4 milliards de dollars cette année. Du côté des applications professionnelles, les drones DJI ont notamment aidé à suivre les feux de forêt, à vérifier les fuites de tuyaux dans les raffineries et à tracer des cartes en 3D pour les projets de construction.

Mais la société est confrontée à une pression politique croissante aux Etats-Unis, où l’administration Trump mène une campagne agressive contre les entreprises chinoises, pour le plus grand bonheur de son concurrent Parrot. A l’occasion de la présentation le mois dernier de son nouveau drone professionnel ANAFI USA, la société européenne s’était attaquée au géant chinois, l’accusant de ne pas suffisamment protéger les données de ses utilisateurs.

Selon les informations de Reuters, les licenciements chez DJI auraient commencé courant mars. L’impact de la crise sanitaire sur les ventes demeure inconnu, puisque la société ne publie aucune information financière. Le porte-parole de DJI a simplement indiqué que l’impact de la Covid-19 avait été « moins important » que pour d’autres entreprises.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading