Disque dur HAMR, Seagate annonce du 50 To d’ici 2026

Spread the love

Seagate prévoit au travers de ses prochaines générations de disque dur de proposer de 20 To puis de 50 To. Ces nouvelles capacités seront possibles grâce à la technologie HAMR.

L’annonce a eu lieu à l’occasion de la publication des résultats du groupe. Le fabricant de disque dur a souhaité « rassurer » ses actionnaires en dévoilant une petite partie de sa feuille de route. Plusieurs points intéressants au sujet de ses disques durs de nouvelle génération ont été abordés.

Seagate, des HDD de 50 To en 2026

Seagate - Feuille de route 2018 - 2025

L’un des plus marquant est probablement l’adoption de la technologie HAMR. Contraction de Heat-Assisted Magnetic Recording, elle va permettre à la firme de mieux s’armer face à ses concurrents comme Western Digital par exemple. Ce dernier opte pour les technologies Energy Assisted Perpendicular Magnetic Recording (ePMR) et Microwave-assisted (MAMR) et dispose déjà d’un disque dur d’une capacité de 20 To à son catalogue.

La technologie HAMR utilise un nouveau type d’enregistrement magnétique sur chaque plateau. L’objectif est de rendre les bits de données plus petits et plus denses tout en restant stables. Seagate explique

« Une petite diode laser fixée sur chaque tête d’enregistrement chauffe un petit point sur le disque, ce qui permet à la tête d’enregistrement d’inverser la polarité magnétique de chaque bit très stable et d’écrire ainsi des données. La technologie HAMR exclusive de Seagate sera disponible dans un format standard, ce qui réduira le coût total de possession en permettant de stocker beaucoup plus de téraoctets (To) dans le même espace qu’un disque dur traditionnel. »

Seagate prévoit normalement de lancer en décembre un HDD de 20 To exploitant cette technologie. A ce sujet la firme a précisé

« Nous restons sur la bonne voie pour expédier des disques HAMR de 20 To à partir de décembre, ce qui est une étape importante […] Seagate sera le premier à exploiter cette technologie cruciale pour proposer des disques HAMR de 50 To en 2026. »

Leave a Reply