Disparus, recherchés, corps retrouvés… On fait le point sur les victimes du passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes – Nice-Matin

Mis à jour le 05/10/2020 à 18:25 Publié le 05/10/2020 à 18:25

Des épaves de voitures emportées par la Roya en furie à Breil-sur-Roya.

Des épaves de voitures emportées par la Roya en furie à Breil-sur-Roya. Photo Jean François Ottonello

Disparus, recherchés, corps retrouvés… On fait le point sur les victimes du passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes

Les recherches se poursuivent ce lundi pour tenter de retrouver les disparus, trois jours après les intempéries meurtrières qui ont frappé le sud-est de la France et le nord de l’Italie. Près d’un millier de pompiers, appuyés par douze hélicoptères, sont mobilisés. Vingt personnes sont toujours activement recherchées. On fait le point sur ce bilan dramatique et malheureusement encore provisoire vallée par vallée.

Quatre personnes sont officiellement décédées selon un dernier bilan ce lundi en fin d’après-midi. 

Vingt personnes sont toujours activement recherchées par les secours après le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes.

Huit sont “officiellement” portées disparues: elles ont été emportées par les flots devant des témoins.

Treize sont présumées l’être car elles n’ont pas donné de leurs nouvelles depuis vendredi.

Par ailleurs, nous en sommes à huit personnes disparues avec certitude qui ont été vues par des témoins crédibles et à treize personnes supposées disparues, a détaillé ce lundi le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez. Ces chiffres sont à mettre en relation avec près d’un millier d’appels reçus à la cellule d’information du public à la préfecture de la part de gens qui nous demandent des informations concernant des proches avec qui ils n’ont pas pu établir de contact. On connait les difficultés de communication avec les vallées. Nous menons un travail très fin de mise en contact et de recherches sur le terrain avec les pompiers et les gendarmes”.

On fait le point sur ce bilan dramatique et malheureusement encore provisoire vallée par vallée.

Vallée de la Vésubie
Vallée de la Roya
Vallée de la Tinée
Vallée du Var

Vallée de la Vésubie

Roquebillière

Parmi les disparus, se trouvent Josette et Léopold, ce couple de retraités qui s’était établi à Roquebillière et dont la maison a été emportée par les flots de la Vésubie.

Eric, leur fils, ne se fait pas d’illusion quant à leur sort mais les autorités ne peuvent pas déclarer leur décès sans avoir retrouver de corps.

Toujours à Roquebillière, Loïc et Bruno, un capitaine et un pompier volontaire de la vallée sont portés disparus.

L’équipe des deux secouristes était dépêchée sur Lantosque. En sortant de l’enfer de Roquebillière, le véhicule empruntait la M2565 et a été englouti quand la route s’est affaissée.

Samedi soir, la voiture n’avait toujours pas pu être localisée sur tout le parcours de la Vésubie jusqu’à la confluence avec le Var.

Belvédère

Paul Burro, le maire de Belvédère, après avoir travaillé jusqu’à 3h30 au côté des équipes d’Enédis pour la mise en œuvre de groupes électrogènes dans sa commune, a dû constater ce dimanche matin un décès.

Celui d’une dame âgée dont le corps a été retrouvé à son domicile. Sans qu’il soit possible à cette heure de déterminer les causes du décès.

Saint-Martin-Vésubie

Le corps d’un homme a été retrouvé ce dimanche, près de Saint-Martin-Vésubie, par les sapeurs-pompiers, deux jours après le passage de la tempête Alex dans le département.

L’information a été confirmée à Nice-Matin par le préfet des Alpes-Maritimes.

L’homme a été retrouvé dans un véhicule, complètement immergé.

Un autre corps, celui d’un homme à nouveau, a été retrouvé par les secours sur le territoire de la commune ce lundi.

Lantosque

Le corps d’un homme a été retrouvé ce lundi sur la commune de Lantosque. Son identité n’est pas encore connue.

Vallée de la Roya

Ligurie, Italie

Côté italien, au moins quatre corps ont été découverts dimanche échoués sur les rives de Ligurie, dont un berger, selon les pompiers italiens.

Les autorités italiennes et françaises cherchaient conjointement à établir leur identité.

Concernant d’autres corps retrouvés, des informations diverses circulent, chez nos amis italiens, confiait ce lundi le préfet Gonzalez. J’ai eu des contacts sur place. Les corps qui ont été retrouvés correspondent à des cadavres en décomposition qui viennent de chez nous, mais il s’agit très vraisemblablement de corps qui se trouvaient dans les cimetières emportés par les eaux. Il y a tout un travail d’identité judiciaire. Le procureur est saisi. On ne peut pas les relier au bilan de la tempête Alex.”

Tende

Un cinquième corps, récupéré dans le fleuve Roya, avait d’abord été identifié comme étant celui d’un berger porté disparu près du col de Tende. Mais son identité n’est pas encore établie avec certitude.

Vallée de la Tinée

Pour l’instant aucun drame humain n’a été signalé dans la vallée de la Tinée. Les dégâts matériels sont eux considérables.

Vallée du Var

Colomars

Ce lundi, le corps d’un homme a été retrouvé sur la rive gauche du Var, à proximité de La Manda, sur la commune de Colomars. Son identité n’est pas encore connue.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading