Disparition de Maddie : Comment un pédophile récidiviste allemand est devenu suspect numéro 1 – 20 Minutes

Une photo de Maddie, enlevée le 3 mai 2007 au Portugal. — N.MAGNIEZ / AFP
  • Maddie McCann, 3 ans, a disparu en mai 2007 alors qu’elle se trouvait aux vacances à Praïa da Luz au Portugal avec ses parents.
  • Pendant treize ans, les enquêteurs n’ont jamais percé le secret de sa disparition malgré l’examen de dizaine de pistes.
  • Mercredi soir, le parquet de Brunswick (Allemagne) a annoncé avoir identifié un nouveau suspect : un pédophile récidiviste actuellement incarcéré pour une autre affaire.

Les sentiments sont forcément mêlés. D’un côté, l’espoir de savoir ce qu’il s’est passé. De l’autre, la peur de découvrir l’horreur. Treize ans après les faits, l’enquête sur la disparition au Portugal de la petite Maddie McCann, 3 ans, a connu un rebondissement, mercredi soir, avec l’identification d’un suspect allemand de 43 ans révélée par le parquet de Brunswick (Basse-Saxe), dans le nord de l’Allemagne.

L’enquête a été ouverte sur une qualification de meurtre. « A partir de là, vous pouvez comprendre que nous pensons que la fillette est morte », a expliqué un porte-parole du parquet, selon des propos rapportés par The Guardian.

Épaulées par ses homologues de la Metropolitan police de Londres, les autorités allemandes ont lancé un appel à témoins afin d’en savoir davantage sur cet homme présenté comme un pédophile multirécidiviste et qui purge actuellement une peine de prison « pour une autre affaire ». 20 Minutes fait le point sur la situation…

Que sait-on de ce nouveau suspect ?

Dans une courte déclaration vidéo diffusée sur Twitter, le responsable de la Metropolitan police de Londres (Angleterre) explique que le suspect est « un homme blanc » allemand âgé de 43 ans. Selon les indices recueillis, en 2007, il mesurait 1,80 m et avait de courts cheveux blonds.

Dans un communiqué diffusé mercredi soir, le parquet de Brunswick indique qu’il s’agit d’un « délinquant sexuel condamné à plusieurs reprises, notamment pour des abus sexuels sur des enfants ». Il est actuellement incarcéré en Allemagne pour une autre affaire.

Quels sont les indices qui le relient à la disparition de Maddie ?

Maddie McCann a disparu, durant la soirée du 3 mai 2007, alors que ses parents résidaient dans un complexe hôtelier de Praïa da Luz, dans la région de l’Algarve au Portugal. Elle était restée dans la chambre de ce complexe hôtelier pour dormir avec ses deux autres frères alors que leurs parents étaient sortis dîner à proximité.

Or, le parquet de Brunswick a révélé que le nouveau suspect a « régulièrement » vécu dans cette région portugaise entre 1995 et 2007, notamment dans une maison située à proximité de Praïa da Luz. Selon les enquêteurs allemands, il aurait exercé plusieurs petits boulots dans la région, notamment dans la restauration. Mais il aurait aussi gagné sa vie de petits larcins en cambriolant des hôtels et des résidences de vacances ou en étant impliqué dans des trafics de stupéfiants.

Selon la BBC, les enquêteurs auraient acquis la certitude que cet homme se trouvait dans le secteur de la disparition de la fillette en étudiant la téléphonie. Il aurait ainsi reçu un coup de fil de trente minutes entre 19 h 32 et 20 h 02, juste avant qu’elle ne disparaisse.

Sur quoi repose ce nouvel appel à témoin ?

Les enquêteurs ont lancé un nouvel appel pour tenter d’avoir davantage d’éléments sur l’implication potentielle de ce nouveau suspect. Ils s’intéressent notamment aux deux véhicules utilisés par le suspect à l’époque des faits : un van Volkswagen T3 Westfalia blanc et jaune avec une plaque portugaise et une Jaguar XJR 6 de couleur sombre qui portait une plaque allemande immatriculée à Augsbourg, en Bavière. Les policiers demandent même à tous ceux qui ont pris des vacances dans le secteur de regarder leurs photos de l’époque pour voir si l’un de ses véhicules ne figure pas en arrière-plan.

L'un des deux véhicules utilisés par l'homme de 43 ans suspecté du meurtre de Maddie McCann.
L’un des deux véhicules utilisés par l’homme de 43 ans suspecté du meurtre de Maddie McCann. – HANDOUT / METROPOLITAN POLICE / AFP
L'un des deux véhicules utilisés par l'homme de 43 ans suspecté du meurtre de Maddie McCann.
L’un des deux véhicules utilisés par l’homme de 43 ans suspecté du meurtre de Maddie McCann. – HANDOUT / METROPOLITAN POLICE / AFP

Les enquêteurs recherchent aussi et surtout la personne qui était au téléphone avec lui peu avant les faits. Pour cela, ils ont diffusé le numéro du suspect à l’époque (+351 912 730 680) et celui émanant du téléphone qui l’a appelé (+ 351 916 510 683).

Comment ont réagi les parents de la fillette ?

Un temps mis en cause dans la disparition, les parents de Maddie ont indiqué, via leur porte-parole, qu’ils n’avaient jamais « perdu espoir de la retrouver » mais qu’ils étaient « réalistes », 13 ans après sa disparition dans ce complexe hôtelier de Praïa da Luz (Portugal). « Ils ont besoin de savoir pour retrouver la paix » a ajouté leur porte-parole.

621 partages

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *