Discours d’Édouard Philippe en direct : le plan de déconfinement du 11 mai – Le HuffPost

Spread the love
AFP
Edouard Philippe à l’Assemblée nationale, le 5 mai 2020.
DÉCONFINEMENT – Rouge ou vert, c’est l’heure du verdict pour le plan de déconfinement: après une première série d’annonces et à quatre jours de l’échéance du 11 mai, le gouvernement dévoile ce jeudi 7 mai à partir de 16 heures les derniers détails de la remise en marche progressive du pays, quasiment à l’arrêt depuis bientôt deux mois à cause de l’épidémie de coronavirus.

Dans son allocution, Edouard Philippe, va présenter depuis Matignon “la préparation de l’étape du 11 mai” concoctée par son gouvernement depuis l’annonce le 13 avril par le président Emmanuel Macron de la date de la levée partielle du confinement anti-coronavirus. Ce dernier est en vigueur depuis le 17 mars.

Et le chef du gouvernement ne sera pas seul pour cet exercice puisque les principaux ministres concernés seront à ses côtés: Olivier Véran (Santé), Christophe Castaner (Intérieur), Bruno Le Maire (Economie), Muriel Pénicaud (Travail), Jean-Michel Blanquer (Education) et Elisabeth Borne (Transition écologique et Transports).

Ce que doit aborder l’allocution d’Edouard Philippe

Après le 11 mai, l’exécutif a fixé une nouvelle étape au 2 juin qui pourrait permettre, si les conditions sont réunies, d’amplifier le déconfinement. La carte colorant les départements en fonction de leur situation sanitaire (circulation du virus, capacités hospitalières et en matière de tests notamment) doit orienter le processus.

De tricolore depuis sa première publication la semaine dernière (vert, orange, rouge) et actualisée quotidiennement, elle doit jeudi devenir bicolore (vert et rouge) ce qui pourrait se traduire par un “déconfinement plus strict” selon la teinte attribuée par les autorités.

Le Premier ministre doit notamment aborder les conditions de réouverture des écoles maternelles et élémentaires, la reprise des transports publics, le retour dans les entreprises ou la possibilité de se déplacer dans un rayon de 100 km notamment.

Un plan de reconfinement au besoin

“Un plan éventuel de reconfinement” sera prêt en cas de nouvelle aggravation de la situation sanitaire même si “ce n’est pas notre objectif”, a averti mercredi Jean Castex, haut fonctionnaire chargé de le coordonner, devant la commission des lois du Sénat.

L’épidémie de Covid-19 a encore causé en France la mort de 278 personnes en 24 heures, portant le total à 25.809 morts au moins depuis le 1er mars, a indiqué mercredi la Direction générale de la santé.

 > Retrouvez ci-dessous les principales annonces du discours d’Édouard Philippe à partir de 16 heures :

À voir également sur Le HuffPost: La limite des 100 kilomètres après le déconfinement se calculera sans doute à vol d’oiseau

Leave a Reply