Discours de Castex sur le déconfinement : les annonces en direct – JDN

Spread the love

Discours de Castex sur le déconfinement : les annonces en direct [JEAN CASTEX] La conférence de presse du Premier ministre sur les mesures de lutte contre le Covid a débuté. Suivez en direct ses annonces sur l’après 15 décembre.

Au lendemain d’un conseil de défense sanitaire à l’Elysée, le Premier ministre tient une nouvelle conférence de presse sur les mesures de lutte contre le Covid, accompagné par le ministre de la Santé, Olivier Véran. Le 24 novembre dernier, Emmanuel Macron avait annoncé l’entrée en vigueur d’un déconfinement progressif en France à compter du 15 décembre. A la double condition, avait toutefois précisé le chef de l’Etat lors de sa dernière allocution télévisée, de ne pas dépasser les 5 000 nouveaux cas positifs au Covid par jour et les 3 000 patients en réanimation. Les derniers chiffres n’étant pas en ligne avec ces objectifs (14 595 cas Covid de plus que la veille et 1 111 nouvelles admissions en réanimation sur les sept derniers jours au 9 décembre, selon Santé publique France), l’exécutif a fait savoir cette semaine que des aménagements pourraient être annoncés par rapport au calendrier qu’avait fixé Emmanuel Macron. Suivez en direct la conférence de presse du Premier ministre sur les modalités de mise en œuvre du déconfinement.

18:20 – Noël, mais pas de 31 décembre

“Ce couvre-feu concernera aussi, contrairement à ce qui était envisagé initialement, le réveillon du 31 décembre, traditionnellement festif, qui concentre tous les ingrédients d’un rebond épidémique. Il faut rester chez soi le 31 décembre et suivre la recommandation de 6 adultes”, insiste le Premier ministre. “Nous autoriserons les déplacements pour le réveillon du 24 décembre mais pas plus de 6 adultes à la fois. Si vous deviez retrouver une personne âgée ou vulnérable limitez les interactions au cours des cinq jours précédents. Restez le plus possible chez vous.”

18:17 – Couvre-feu à partir de 20 heures

“Le couvre-feu sera instauré à partir du 15 décembre mais durci par rapport à ce qui avait été annoncé. Il débutera dès 20 heures et non à 21 heures. Il sera strictement contrôlé, avec des possibilités de dérogation limitées.”

18:17 – Pas de révision des mesures pour les lieux de culte

“Les règles posées récemment pour les lieux de culte ne seront pas revues à la hausse”, ajoute le Premier ministre.

18:16 – Théâtres, cinémas, salles de sport etc. fermés 3 semaines de plus

“Nous avons décidé d’adapter la stratégie de déconfinement en pleine cohérence avec ce qui avait été présenté le 24 novembre dernier. Le 15 décembre, nous passerons à une nouvelle étape, mais les règles seront plus strictes que ce que nous avions envisagé. Les établissements dont nous avions prévu la réouverture au 15 décembre resteront fermés trois semaines de plus.”

18:14 – “Nous ne pouvons pas baisser la garde”

“Nous ne sommes pas encore arriver au bout de cette deuxième vague et nous ne serons pas au 15 décembre à l’objectif que nous nous étions fixés de passer sous les 5000 nouveaux cas par jour, insiste le Premier ministre. C’est le niveau à partir duquel nous pouvons durablement réduire la pression sur les services hospitaliers et casser les chaines de contamination sans recourir aux mesures de confinement ou de freinage. Dès lors que les chiffres ne baissent plus, il est de notre devoir d’adapter les mesures que nous avions envisagé de prendre.”

18:08 – “Nous n’atteindrons pas les 5 000 diagnostics par jour au 15 décembre”

La déclaration vient du ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a pris la parole. “Les conditions climatiques vont durer et les fêtes de fin d’année vont augmenter nos contacts sociaux, poursuit le ministre. Le risque est donc que la deuxième vague reparte si nous ne faisons rien.”

18:06 – “Il faut rester le plus possible chez soi”

La situation s’est améliorée, mais le nombre de nouvelles contaminations tend à légèrement réaugmenter depuis quelques jours, nuance le Premier ministre, qui explique ce phénomène par “l’allègement de nos mesures, des flux et des brassages de population qu’a entrainés la réouverture des commerces le 28 novembre. La même évolution s’observe dans d’autres pays d’Europe où des mesures de durcissement ont été annoncées ces derniers jours.”

18:02 – Le Premier ministre pose le décor

La situation sanitaire s’est considérablement améliorée ces dernières semaines mais elle marque le pas ces derniers jours, confirme le chef du gouvernement. Par rapport à la situation dans les autres pays européens, “c’est probablement aujourd’hui en France où la situation a le mieux évolué ces six dernières semaines. […] Le nombre de nouveaux cas quotidiens est passé d’environ 50 000 à 10 000. La prévalence de l’épidémie se situe en France à 107 cas pour 100 000 habitants quand elle est encore à 150 en Allemagne ou de 300 en Italie.”

17:59 – Début de la conférence de presse de Jean Castex

La conférence de presse du Premier ministre sur les mesures de lutte contre le Covid-19 a débuté ce jeudi à 18 heures au 20 avenue de Ségur à Paris. Suivez notre direct.

17:32 – “Si on veut rouvrir les salles de spectacles il va falloir que les gens fassent un peu plus de télétravail”

Ces propos n’ont pas été tenus par un membre du gouvernement, mais par le docteur Martin Blachier, épidémiologiste, invité sur le plateau de Cnews : “Si on veut rouvrir les salles de spectacles il va falloir que les gens fassent un peu plus de télétravail et qu’ils reviennent un peu sur le retour au travail esquissé depuis une semaine ou deux”, a déclaré le médecin. D’après le syndicat CGT des cadres, cité par Europe 1, le télétravail est moins respecté qu’avant depuis le 28 novembre, date à laquelle les magasins ont réouvert. “Selon eux, il y a deux raisons à cela : les salariés ont du mal à rester chez eux 5 jours sur 7 et les patrons leur demandent de revenir quand ce n’est pas toujours indispensable”, rapportent nos confrères d’Europe 1.

17:09 – Du nouveau pour les stations de ski ?

Les Français pourront profiter du bon air de la montagne en s’y rendant à titre individuel, mais les équipements collectifs des stations, notamment les remontées mécaniques, resteront fermés pendant les fêtes, avait annoncé l’exécutif fin novembre. A l’approche de la conférence de presse de Jean Castex sur le déconfinement, un communiqué de presse de Matignon fait savoir qu’une consultation des élus et organisations professionnelles de la montagne au sujet des stations de ski est prévue ce vendredi 11 novembre.

17:03 – Les Français les yeux rivés sur le repas de Noël

Parmi les sujets sur lesquels le Premier ministre est attendu ce soir en conférence de presse, celui des repas de fin d’année. L’exécutif a déjà invité à limiter à six adultes le nombre de personnes à table pour le repas de Noël, afin d’éviter un nouveau rebond de l’épidémie de Covid. 19% ne se soumettront pas à cette règle, d’après un sondage Elabe pour BFMTV. 23% des sondés ne se prononcent pas encore.

16:55 – La réouverture des théâtres et cinémas : maintenue ou reportée ?

C’est l’une des questions sur lesquelles le Premier ministre, qui doit tenir une conférence de presse à 18 heures, est très attendu. Compte tenu de la situation épidémique ces derniers jours, un report de la réouverture des théâtres et cinémas, prévue dans l’acte II du déconfinement le 15 décembre, était évoqué. L’Olympia a d’ailleurs réagi en affichant sur sa façade un “Pas essentiel” dans ses célèbres lettres rouges. De son côté, le studio Hébertot à Paris communiquait ce mardi auprès de sa mailing list sur une réouverture le 15 décembre. Des réponses seront certainement apportées par Jean Castex ce soir.

16:44 – Pas de grand chambardement, mais des ajustements

Il faut effectivement s’attendre à des changements par rapport à ce qu’avait annoncé le chef de l’Etat le 24 novembre, assure LCI. Le calendrier alors avancé par Emmanuel Macron “était conditionné à une situation qui n’est pas celle qui était attendue”, rapportent nos confrères, citant une source gouvernementale. Laquelle ajoute : “On expliquera ce qui a changé et pourquoi, et comment on doit revoir les choses pour les prochaines semaines jusqu’à janvier.”

16:35 – Et ailleurs en Europe ?

Depuis Bruxelles ce jeudi 10 décembre, le président de la République a évoqué les “situations très critiques” à l’approche des fêtes dans “beaucoup d’endroits en Europe”. C’est notamment le cas en Bavière. Cette dernière a pris de nouvelles mesures de restriction. Un couvre-feu y est instauré de 21 heures à 5 heures du matin au moins jusqu’au 5 janvier, avec une pause aux alentours de Noël.

LIRE PLUS

Leave a Reply