DirectStorage 1.2, le chargement des jeux s’accélèrent avec les disques durs !

Microsoft vient de publier une importante mise à jour visant l’API DirectStorage. Cette dernière promet de réduire le temps de chargement des jeux.

Cet update est annoncé comme majeur car il améliore de manière très importante la compatibilité de cette technologie. Avec la sortie de DirectStorage 1.2, il est possible de l’exploiter avec un bon vieux disque dur. Jusqu’à présent, il était impératif de disposer d’une unité de stockage de type Flash. Cette amélioration majeure était demandée par les développeurs de jeux.

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DirectStorage 1.2, les disques durs deviennent compatibles

Pour revenir aux disques durs, ils sont différents des SSD par leur aspect « mécanique » et un fonctionnement s’appuyant sur de la mémoire tampon afin de compenser de longs temps de recherche.

Disque dur pour NAS MN09 de 18 To
Disque dur pour NAS MN09 de 18 To

En interne leurs plateaux tournent et leurs têtes de lectures demandent du temps pour se positionner. DirectStorage accède traditionnellement aux données sans mise en mémoire tampon, ce qui les rend inexploitables.

Avec l’arrivée de DirectStorage 1.2 Microsoft apporte une solution. Les données des jeux stockées sur un HDD sont désormais directement accessibles par le GPU. De plus les ressources compressées sont décompressées à la volée grâce aux capacités d’accélération de calcul-shader des GPU modernes.

Microsoft explique que DirectStorage 1.2 permet aussi à un jeu de savoir si des ressources compressées sont décompressées par le GPU ou si une solution logicielle via le processeur est utilisée. Il s’agit là aussi d’une demande de la part des développeurs. Cette information permet au titre de s’adapter en ajustant certaines paramètres comme la définition des texture pour compenser la baisse des performances issue de cette décompression logicielle. La firme ajoute

Les développeurs nous ont dit qu’il serait utile de comprendre quel chemin de décompression est utilisé afin que les paramètres de résolution de texture par défaut puissent être définis en fonction de cela. Pour ce faire, nous avons ajouté une nouvelle API pour interroger le chemin choisi par le runtime. 

IDStorageQueue2::GetCompressionSupport() renvoie une valeur indiquant si une implémentation optimisée par GPU, un repli GPU pour le repli CPU est utilisé pour la décompression, ainsi que les types de files d’attente que DirectStorage utilisera pour la décompression. 

Enfin notons que DirectStorage s’améliore à chaque nouvelle version. Microsoft a au fil du temps optimisé sa compatibilité. Nous sommes passe des SSD NVMe aux disques durs en passant par l’étape des SSD AHCI (SATA).

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