DIRECT. Violences sexistes et sexuelles : 49 000 personnes participent à la marche #NousToutes à Paris, sel… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #NOUSTOUTES

17h35 : L’association #NousToutes, à l’initiative de la marche contre les violences faites aux femmes, salue “la plus grande marche de l’histoire de France” sur ce sujet. Leur précédent cortège record avait rassemblé 30 000 personnes, selon les organisateurs, 13 000 selon la police, il y a un an.

15h49 : Bonjour @toutesensemble ! Le cabinet indépendant Occurrence devrait donner une estimation du nombre de manifestants à Paris, à 17 heures.

15h49 : Bonjour franceinfo, avez-vous un chiffre provisoire de la manifestation féministe en France ?

15h41 : L’ancienne ministre de la justice de François Hollande Christiane Taubira a également apporté son soutien à la mobilisation.

15h45 : “Il est essentiel de changer la loi pour protéger les enfants dont la maman a été tuée par leur père. Il faut déchoir systématiquement les pères condamnés de leur autorité parentale et non les suspendre, comme c’est le plus souvent le cas. Aussi, nous demandons la levée de facto de l’obligation alimentaire à l’adresse des pères meurtriers. Celle-ci contraint aujourd’hui les enfants à prendre en charge financièrement leur père.”

15h39 : Franceinfo a interrogé Sandrine Bouchait, la présidente de l’Union nationale des familles de féminicide (UNFF), dont le but est de venir en aide aux proches des victimes. “Pour honorer la mémoire de nos mères, filles et sœurs tuées par ces hommes violents, nous défilerons en portant leurs portraits”, avait-elle annoncé.

15h38 : Vous avez raison, il faut faire quelque chose. Trop de femmes meurent sous l’emprise de leurs maris. Je peux en parler car moi-même, maman, j’ai subi cette horreur. Ma fille est sur Lyon pour sa soeur assassinée par son mari en 2012. Je prie que le gouvernement fasse très vite une loi. Trop de familles sont détruites.

15h20 : La secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a apporté son “humble” soutien au mouvement.

15h01 : Voici les principales informations de ce samedi à 15 heures :

La vigilance orange est maintenue pour 7 départements : les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, le Var, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Loire et la Lozère. Enedis a indiqué que 1 290 foyers restaient privés d’électricité dans le Var, à 14 heures.

• Un homme est activement recherché près d’un cours d’eau en crue dans le Var, où les fortes pluies causées par l’épisode méditerranéen en cours entraînent des centaines d’évacuation samedi matin, a-t-on appris auprès de la préfecture. L’homme, visiblement désorienté, a été porté disparu à 6 heures, selon la préfecture.

• Le cortège de la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles est parti à 14 heures de la place de l’Opéra à Paris. Il rejoindra la place de la Nation plus tard dans l’après-midi. Une trentaine de marches sont également prévues en province, notamment à Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse ou encore Rennes.

14h53 : Des rassemblements ont lieu dans de nombreuses autres villes en France, comme à Lyon.

14h35 : Bravo les filles ! Trop vieille pour vous suivre mais le cœur y est !

Image

Image

14h17 : Le cortège de la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles vient de s’élancer, place de l’Opéra à Paris. Il rejoindra la place de la Nation plus tard dans l’après-midi. #FEMINICIDES

14h00 : Notre collègue Valentine Pasquesoone est à la marche contre les violences sexistes et sexuelles. Retrouvez ses tweets et toutes les informations sur ce sujet dans notre direct.

12h39 : France 3 Centre-Val de Loire accompagne des femmes d’un réseau féministe qui se rend à Paris pour la marche contre les violences sexistes et sexuelles à Paris. Retrouvez-les sur leur page Twitter.

12h13 : Voici les principales informations de ce samedi à midi :

2400 foyers sont privés de courant dans le Var après les intempéries de la nuit, indique la préfecture du Var ce matin. Les pompiers sont intervenus à 156 reprises depuis le début de l’épisode. Onze départements du sud-est de la France ont été placés en vigilance orange pour “vent violent”, “pluie-inondation”, ou encore “crue”.

• Un homme est activement recherché près d’un cours d’eau en crue dans le Var, où les fortes pluies causées par l’épisode méditerranéen en cours entraînent des centaines d’évacuation samedi matin, a-t-on appris auprès de la préfecture. L’homme, visiblement désorienté, a été porté disparu à 6 heures, selon la préfecture.

• Une marche contre les violences sexistes et sexuelles, organisée à l’appel du collectif féministe #NousToutes, doit s’élancer à 14 heures cet après-midi de la place de l’Opéra à Paris. Elle s’achèvera place de la Nation. Une trentaine de marches sont également prévues en province, notamment à Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse ou encore Rennes.

12h02 : Le collectif #NousToutes a publié une carte des rassemblements prévus aujourd’hui partout en France. A Paris, la marche doit commencer à 14 heures, place de l’Opéra.

Leave a Reply