DIRECT. Vendée : Gérald Darmanin est arrivé à Saint-Laurent-sur-Sèvre après le meurtre d’un prêtre – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #VENDEE

18h32 : Pour patienter avant la prise de parole de Gérald Darmanin qui a donc pris du retard, on vous a préparé un article qui résume tout ce que l’on sait du meurtre du prêtre Olivier Maire en Vendée.

Des gendarmes à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée), où un prêtre a été retrouvé mort, le 9 août 2021. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

(SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

18h00 : Il est 18 heures, avant de passer la main, voici un nouveau résumé de l’actualité :

• Une enquête a été ouverte pour “homicide volontaire” après la mort d’un prêtre en Vendée, a annoncé le vice-procureur de La Roche-Sur-Yon, Yannick Le Goater. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est sur place.

“Il faudrait que les émissions diminuent tout de suite”, a insisté le climatologue Jean Jouzel sur franceinfo, après la publication du sixième rapport des experts du Giec. Retrouvez dans notre article ce qu’il faut en retenir.

• Le pass sanitaire, avec son extension, a fait son entrée ce matin dans le quotidien des Français. Pour boire un café en terrasse, ou déjeuner attablé dans un restaurant, il faut désormais présenter le précieux sésame. Mais que risque-t-on si on ne respecte pas sa présentation ou son contrôle ? Réponse par ici.

Première étape vers 2024. Le drapeau officiel des Jeux a bien atterri cet après-midi en France, après avoir passé les cinq dernières années à Tokyo. Les derniers sportifs de la délégation française sont eux aussi de retour dans l’Hexagone.

17h19 : “Il portait jusque dans les traits de son visage la générosité et l’amour de l’autre.” Emmanuel Macron rend hommage à Olivier Maire, le prêtre tué à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée). “Protéger ceux qui croient est une priorité”, continue le président dans un tweet.

Le prêtre Olivier Maire à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée), lors d'un sujet diffusé par France 3 Pays de la Loire, le 30 octobre 2015. (FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE)

(FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE)

17h13 : Le suspect, Emmanuel Abayisenga, s’est lui-même dénoncé ce matin pour cet homicide. Il a été placé en garde à vue et l’enquête a été confiée notamment à la section de recherches de la gendarmerie de Nantes. “Aucun mobile lié à un motif terroriste” n’apparaît dans cette affaire, a précisé le magistrat.

16h58 : Une enquête est ouverte pour “homicide volontaire” après le meurtre d’un prêtre à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée), a annoncé le vice-procureur de La Roche-sur-Yon, Yannick Le Goater.

17h01 : Le dossier est suivien temps réel” par Emmanuel Macron, a assuré l’Elysée à l’AFP. Le président a également “exprimé toute sa sympathie” à la communauté religieuse des montfortains. Le Premier ministre, Jean Castex, a de son côté fait part de son “profond effroi” et de sa “vive compassion”, a rapporté Matignon.

16h45 : “Il a été hospitalisé en unité psychiatrique. Une expertise est en cours pour vérifier que son état est compatible avec une garde à vue.”

L’homme qui s’est rendu à la gendarmerie était déjà sous contrôle judiciaire, a précisé Yannick Le Goater.

16h45 : “Le mis en cause a été placé en garde à vue. Il résidait dans les locaux de la congrégation religieuse.”

Le vice-procureur de la Roche-sur-Yon donne une conférence de presse après le meurtre d’un prêtre au sein de sa communauté à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée).

16h15 : “C’est pour nous une situation de grande souffrance”, a réagi sur franceinfo Santino Brembilla, supérieur général des pères montfortains, après le meurtre d’un prêtre à Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée. “C’était un religieux de grande valeur. C’était un spécialiste de notre spiritualité”, a-t-il ajouté.

14h31 : On en sait plus sur l’homme qui s’est présenté à la gendarmerie de Mortagne-sur-Sèvre (Vendée) ce matin pour avouer le meurtre de l’ecclésiastique. Déjà mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour l’incendie de la cathédrale de Nantes en juillet 2020, l’homme avait été accueilli dans cette communauté religieuse et y vivait depuis plusieurs mois, précise une source proche à franceinfo. Plus d’informations dans notre article.

Un gendarme patrouille aux abords de l'entrée de la communauté des frères missionnaires Montfortain, à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée), le 9 août 2021. (MAINA SICARD-CRAS / FRANCE 3)

(MAINA SICARD-CRAS / FRANCE 3)

14h48 : “Nous n’arrivons pas à comprendre comment des faits comme cela peuvent encore se produire dans une communauté aussi tranquille”, a réagi sur franceinfo Alain Lebœuf, président LR du conseil départemental de Vendée après l’aveu de l’assassinat d’un religieux en Vendée. “C’est une émotion à peine descriptible ce midi d’apprendre que l’un de nos prêtres puisse être assassiné de cette manière-là alors que ce sont des hommes qui ont toujours essayé de faire le bien. Il n’y avait aucune alerte et ce matin nous sommes abasourdis.”

<

p id=”lmsg-611118f88256bfbb02cd3e82″ class=”message custom”>14h05 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l’actualité de ce lundi :

• Un homme s’est présenté à la gendarmerie de Mortagne-sur-Sèvre (Vendée) pour avouer le meurtre d’un prêtre. Plus tôt ce matin, un corps a été découvert à Saint-Laurent-sur-Sèvre, dans les locaux de la communauté des frères missionnaires montfortains. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, doit se rendre sur les lieux à 17h30.

• La Terre s’est déjà réchauffée de +1,09°C depuis l’ère préindustrielle (1850-1900) et les émissions de gaz à effet de serre, à l’origine du phénomène, continuent de grimper, avertit le Giec dans son nouveau rapport. Nous vous résumons ce qu’il faut retenir de cette publication.

• Le pass sanitaire est demandé dans les transports publics (pour les trajets longue distance), les restaurants ou encore les hôpitaux (sauf urgences) depuis ce matin. On vous explique tout ce qu’il faut savoir de ce dispositif.

Après avoir dit adieu au FC Barcelone hier, la superstar Lionel Messi doit se rapprocher dans les prochaines heures du Paris SG, en passe de réussir un coup sensationnel. Depuis l’annonce brutale du départ de l’Argentin de son club de toujours, jeudi, la planète foot guette le moindre mouvement du joueur âgé de 34 ans.

13h45 : Vague d’hommages de la classe politique, après la mort d’un religieux à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée) au sein des locaux de la communauté des frères missionnaires montfortains. “Total soutien à tous les catholiques et tout particulièrement à la communauté vendéenne”, commente notamment Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire.

13h19 : Il s’agit de l’homme mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour l’incendie de la cathédrale de Nantes en juillet 2020, a appris franceinfo de sources concordantes. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin doit se rendre sur place dans la journée.

13h21 : Un homme de 40 ans s’est présenté dans la matinée à la gendarmerie de Mortagne-sur-Sèvre (Vendée) pour avouer le meurtre d’un ecclésiastique. Un corps a effectivement été découvert à Saint-Laurent-sur-Sèvre dans les locaux de la communauté des frères missionnaires Montfortain.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading