DIRECT. Variant Omicron : le trafic aérien vers l’Afrique Australe reprend sous très haute surveillance – Le Parisien

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :

10h15. Le variant Omicron est la « preuve ultime » du danger des inégalités face à la vaccination, selon la Croix Rouge. « Les scientifiques ont mis en garde la communauté internationale à plusieurs reprises contre les risques de variants très nouveaux dans des endroits où le taux de vaccination est très faible », a expliqué à Moscou Francesco Rocca, président de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Selon les statistiques de l’ONU, environ 65% des habitants des pays les plus développés ont reçu au moins une dose d’un vaccin contre le Covid-19, contre seulement 7% dans les pays les moins développés.

9h15. Nouvelle enquête contre le président Jair Bolsonaro pour diffusion de fausse information au Brésil. Un juge du Tribunal suprême fédéral du Brésil a ordonné l’ouverture d’une nouvelle enquête contre le président Jair Bolsonaro pour avoir diffusé une fausse information dans une vidéo faisant le lien entre le vaccin anti-Covid et la maladie du sida.

8h55. « Nous mettons en place une organisation drastique » avec les pays d’Afrique australe. En déplacement à Roissy, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement a justifié les mesures mises en place pour les passagers en provenance des pays « rouge écarlate ». « Un test et l’isolement seront obligatoire », a-t-il expliqué.

8h30. Manifestations des soignants de toute la France pour défendre l’hôpital de public. A l’appel des syndicats, collectifs et associations, plusieurs manifestations de soignants sont prévues dans toute la France. A Paris, le rassemblement est prévu devant le ministère de la Santé en début d’après midi.

8h20. Les vols avec l’Afrique australe reprennent avec un « encadrement drastique ». Les vols avec dix pays de l’Afrique australe qui avaient été suspendus vont reprendre pour permettre aux Français, aux ressortissants de l’UE, aux diplomates et aux navigants de se déplacer. Ces voyageurs subiront un test Covid à leur arrivée en France, suivi d’un isolement de sept jours en cas de résultat négatif et de dix jours si le résultat est positif. Par ailleurs, tous les voyageurs provenant d’un pays hors de l’UE, même vaccinés, devront présenter un test négatif de moins de 48 heures.

8 heures. Avec la crise, les Français reprennent leur voiture. Selon le dernier « Baromètre Mobilité & entreprises » 2021, réalisé pour Alphabet France par l’Ifop, les Français reprennent massivement la voiture. Selon ce sondage, 10 % des actifs ont modifié leur manière de se déplacer pour leurs trajets domicile-travail et leurs déplacements professionnels, et 76 % utilisent une voiture dans le cadre de ces trajets. Conséquence : l’usage des transports en commun marque une baisse avec 20 % des sondés qui les utilisent quotidiennement en 2021, contre 24 % en 2019 et 27 % en 2018. A l’échelle locale, on peut constater des divergences, comme un plus grand recours aux transports en commun dans les grandes agglomérations.

7h40. Un rappel de vaccin recommandé aux Canadiens à risque dès 18 ans. Les autorités sanitaires canadiennes ont recommandé l’administration d’une dose de rappel de vaccin anti-Covid aux adultes dès l’âge de 18 ans, s’ils sont à risque. Les personnes considérées à risque sont notamment celles vivant dans des régions où la couverture vaccinale est plus faible, la circulation du virus plus élevée, ou qui sont immunodéprimées.

7h25. Un officier de gendarmerie relevé de son commandement pour refus de vaccination en Gironde. Un chef d’escadron commandant la compagnie de gendarmerie de Langon (Gironde) a été relevé de son commandement opérationnel et muté « sur un poste » sans « contact avec le public » pour un refus de vaccination contre le Covid-19. A la tête d’un effectif de 150 gendarmes, cet officier supérieur de 32 ans a été d’abord sanctionné de dix jours d’arrêt puis muté vers la Direction générale de la gendarmerie à Paris, « sur un poste où il n’est plus en contact avec le public » a indiqué la gendarmerie en Gironde.

7h20. Le Covid-19 arrive aux îles Cook. Un tout premier cas de Covid-19 a été détecté aux îles Cook, archipel du Pacifique de 17 000 habitants jusqu’ici épargné par la pandémie. Un garçon de 10 ans a été testé positif au nouveau coronavirus alors qu’il se trouvait en quarantaine avec sa famille après être revenu de l’étranger. Les îles Cook se sont complètement isolées du reste du monde au début de la pandémie. Les nationaux coincés à l’étranger peuvent toutefois se faire rapatrier à bord de quelques rares vols spéciaux depuis la Nouvelle-Zélande, moyennant dix jours de quarantaine à l’arrivée et de multiples tests.

7h15. Deux hippopotames testés positifs en Belgique. Deux hippopotames du zoo d’Anvers (nord de la Belgique) ont été testés positifs au Covid-19. C’est la première fois que le Covid touche cette espèce.

7h10. Le variant Omicron est une possible menace pour la croissance mondiale, selon le FMI. Le Fonds monétaire international (FMI) envisage de réviser en baisse ses prévisions de croissance mondiale en raison du nouveau variant Omicron qui se répand dans le monde. Le FMI a déjà révisé en octobre en baisse ses prévisions de croissance du Produit intérieur brut mondial à 5,9 % en 2021 contre 6 % en juillet, en raison des problèmes de logistique et à cause d’une vaccination inégale.

7h05. l’Irlande décrète de nouvelles restrictions avant Noël. Le gouvernement irlandais a annoncé la mise en place de nouvelles restrictions, dont la fermeture des discothèques et la distanciation sociale dans certains endroits comme les pubs et restaurants, pour tenter de limiter les contaminations. « Avancer dans la période de Noël sans restrictions pour réduire le volume des contacts personnels présente un risque tout simplement trop élevé », a déclaré le Premier ministre, Micheal Martin. En outre, il est conseillé de limiter à quatre foyers maximum les rencontres à domicile et de télétravailler.

7 heures. Bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre les événements et l’évolution de la pandémie tout au long de la journée.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading