DIRECT. Variant Omicron : le Conseil scientifique craint une “possible désorganisation de la société” en ja… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

13h41 : “Environ 70% [des malades] ne sont pas vaccinés, cela ne varie pas depuis quatre semaines”. Un responsable de l’hôpital Jean-Minjoz de Besançon (Doubs) alerte sur la situation “extrêmement tendue” de l’établissement. Pour absorber cette vague de malades, l’hôpital a déprogrammé une partie de ses activités habituelles, précise France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

13h34 : La première compagnie allemande Lufthansa a dû annuler plusieurs vols intercontinentaux à l’approche de Noël car trop de pilotes sont tombés malades. “Les liaisons transatlantiques vers l’Amérique du Nord vers Boston, Houston et Washington sont principalement affectées du 23 au 26 décembre”, a précisé un porte-parole de la compagnie.

13h22 : La justice espagnole autorise l’instauration d’un couvre-feu nocturne dans une grande partie de la région de Catalogne. L’exécutif catalan souhaite instaurer un couvre-feu de 1 heure à 6 heures du matin dans toutes les villes de plus de 10 000 habitants où l’incidence dépasse 250 cas pour 100 000 habitants sur sept jours.

13h23 : Le gouvernement écossais ordonne la fermeture des boîtes de nuit à partir de lundi pour endiguer les contaminations dues au variant Omicron. Cette mesure s’appliquera à environ 150 discothèques, qui pourront rester ouvertes pour le service à table si elles le souhaitent. Le dispositif sera réexaminé au bout de trois semaines.

13h24 : Le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal sera examiné en commission à l’Assemblée nationale mercredi prochain et le ministre de la Santé Olivier Véran auditionné le même jour, selon le Journal officiel.

12h46 : Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy évoque une multiplication des arrêts maladies en raison des contaminations et leur impact sur l’organisation des services publics et privés.

12h40 : Le Conseil scientifique craint une “possible désorganisation de la société à partir de début janvier”, en raison de la propagation du variant Omicron.

12h48 : Des trains sont annulés sur d’autres lignes, notamment entre Mende et Marjevols (Lozère), Lyon et Grenoble, Bordeaux et Sarlat (Dordogne), Nancy et Longwy (Meurthe-et-Moselle), Evreux et Mantes (Yvelines) ou encore sur des liaisons intérieures à la Normandie. Les voyageurs sont invités à vérifier les horaires sur le site TER de leur région ou sur l’application L’Assistant SNCF.

12h48 : En raison de la cinquième vague de Covid-19, et de l’absence de cheminots, la SNCF doit annuler des trains régionaux. En Occitanie, la SNCF a annulé tous les trains jusqu’en janvier sur les lignes Perpignan-Villefranche (Pyrénées-Orientales), Carcassonne-Quillan (Aude) et Nîmes-Le Grau du Roi (Gard).

12h16 : Plus de 6,2 millions de tests de dépistage du Covid-19 ont été réalisés la semaine du 13 au 19 décembre, dépassant le nombre record de la semaine précédente, selon le ministère de la Santé. Le nombre de tests effectués est en forte hausse pour les 16-25 ans et les 26-40 ans alors que les moins de 16 ans ont été environ 10% moins nombreux à se faire dépister.

12h14 : La Grèce annonce que le port du masque sera obligatoire en intérieur comme à l’extérieur pendant les fêtes de fin d’année. Cette mesure entre en vigueur “à partir de 5 heures (heure de Paris) vendredi”, et jusqu’au 2 janvier au moins.

12h03 : Il est midi. Voici notre point sur l’actualité du jour :

• Emmanuel Macron invite les Français à faire “un test préventif pour rassurer” avant de retrouver leur famille pour les fêtes, alors que la France traverse une cinquième vague de Covid-19. Suivez notre direct.

Des études britanniques révèlent que la variant Omicron entraine un taux d’hospitalisation plus faible en comparaison avec le variant Delta. Explications.

Le coiffeur français Franck Provost a été mis en examen pour “abus de biens sociaux ” et “blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée”, selon le parquet de Nanterre.

• Bras de fer avec Washington et menace d’invasion de l’Ukraine : le président Vladimir Poutine est actuellement interrogé par les médias russes et internationaux sur la crise politico-militaire qui fait frémir l’équilibre sécuritaire européen issu de la Guerre froide.

“Je ne veux ni de votre soutien, ni de votre aide” : dans un communiqué publié tard hier soir, Eric Zemmour “condamne” une vidéo dans laquelle deux individus se revendiquant de ses sympathisants s’entraînent au tir et imaginent notamment prendre pour cible Emmanuel Macron et des élus insoumis.

11h47 : Bonjour . Comme nous le rapportions hier, le patron de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a mis en garde contre l’illusion selon laquelle il suffirait d’administrer des doses de rappel pour se sortir de la pandémie.

11h47 : Un mot sur la dernière déclaration de l’OMS sur la dose de rappel ?

11h39 : “Il n’y a pas d’exception française, ni de laxisme français.”

Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, était l’invité des “4 Vérités” sur France 2. Il réagissait notamment aux mesures prises contre la pandémie dans d’autres pays européens.

12h13 : “Les niveaux d’anticorps neutralisant Omicron après une troisième dose de Vaxzevria”, son vaccin contre le Covid-19, “étaient globalement similaires aux niveaux atteints après deux doses contre le variant delta”, détaille le communiqué d’Astrazeneca.

11h25 : Quelle va être la situation en janvier avec l’arrivée du variant Omicron ? Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, s’inquiète d’une possible désorganisation sociétale avec un impact sur l’organisation des services publics et privés, lors d’une conférence de presse, ce matin.

12h14 : “On ne s’attendait pas à être une nouvelle fois stigmatisés.”

Vincent Taloche, producteur belge de spectacles, réagit à la fermeture des cinémas, théâtres et salles de concert en Belgique en raison de la reprise épidémique.

11h04 : “Si vous venez l’après-midi du 24 ou le soir vous n’aurez pas forcément votre résultat” à temps pour Noël.

François Blanchecotte, président du syndicat national des biologistes, affirme que les laboratoires sont déjà submergés, avec 6 millions de tests de dépistage du Covid-19 par semaine.

10h43 : “L’idée c’est de ne pas isoler, on sait que l’effet de privation de la famille est dévastateur.”

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée en charge de l’Autonomie, a tenté de se montrer rassurante alors que le gouvernement appelle à maintenir les visites dans les Ehpad malgré la situation sanitaire délicate.

09h26 : Au centre hospitalier de Melun, le service de réanimation manque d’infirmières alors que les admissions de patients Covid-19 augmentent. Face au manque de moyens et à la lassitude des équipes, la question de prioriser les patients vaccinés se pose. Reportage.

09h21 : Bonjour . Nous en avons parlé ici même, dans ce live, dès mardi. Vous pouvez retrouver l’article de Martinique La Première sur le décès d’Alain Decaille après son hospitalisation pour Covid-19.

09h21 : Je n’ai vu aucun article traitant de la mort du covid des deux responsables syndicaux martiniquais ! Serait-ce une info négligeable pour vous ?

09h37 : “Les niveaux d’anticorps neutralisant Omicron après une troisième dose de Vaxzevria”, son vaccin contre le Covid-19, “étaient globalement similaire aux niveaux atteints après deux doses contre le variant Delta”, détaille le communiqué d’Astrazeneca.

09h17 : Le laboratoire pharmaceutique Astrazeneca affirme qu’une troisième dose de son vaccin contre le Covid-19 augmente “significativement” le niveau d’anticorps contre le variant Omicron.

09h10 : Un nouvel arrêté sur les mesures sanitaires en vigueur a été publié au Journal officiel ce matin. Au programme : vaccination des enfants par les infirmiers, test “systématiquement proposé” aux enfants lors de la primo-injection ; et enfin, médecins, infirmiers, étudiants, retraités peuvent vacciner en pharmacie le soir et le week-end.

09h01 : Il est 9 heures. Voici notre point sur l’actualité du jour :

• Le variant Omicron continue sa fulgurante progression. Au Royaume-Uni, un record de 106 000 nouveaux cas a été enregistré hier. Record également en Espagne avec 66 000 cas en 24 heures. Deux études britanniques montrent toutefois que les infections au variant Omicron sont moins susceptibles de provoquer des hospitalisations par comparaison avec le variant Delta.

• Bras de fer avec Washington et menace d’invasion de l’Ukraine : le président Vladimir Poutine sera longuement interrogé aujourd’hui par les médias russes et internationaux sur la crise politico-militaire qui fait frémir l’équilibre sécuritaire européen issu de la Guerre froide.

“Je ne veux ni de votre soutien, ni de votre aide” : dans un communiqué publié tard hier soir, Eric Zemmour “condamne” une vidéo dans laquelle deux individus se revendiquant de ses sympathisants s’entraînent au tir et imaginent notamment prendre pour cible Emmanuel Macron et des élus insoumis.

• Après l’évasion d’un détenu de la maison d’arrêt d’Osny (Val-d’Oise), le parquet de Pontoise annonce avoir ouvert une enquête pénale pour “évasion en bande organisée et tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique”.

08h27 : “C’était un bon filon, en quatre mois tu peux atteindre les 100 000 euros.” Les investigations s’intensifient pour tenter d’identifier les vendeurs de faux pass sanitaires et leurs complices. Au total, 182 000 faux ont été découverts, mais tout porte à croire que beaucoup d’autres circulent toujours, notamment sur les réseaux sociaux. Un ancien vendeur témoigne.

07h05 : Deux études menées au Royaume-Uni et publiées hier montrent que les infections au variant Omicron du Covid-19 sont moins susceptibles de provoquer des hospitalisations par comparaison avec le variant Delta, confirmant une tendance d’abord observée en Afrique du Sud.

06h55 : Omicron gâche la fête. La soirée de remise des Oscars d’honneur va devoir être reportée en raison de la menace du nouveau variant Omicron qui plane sur la Californie, ont annoncé les organisateurs. Les acteurs Samuel L. Jackson, Danny Glover et la Norvégienne Liv Ullmann devaient recevoir le mois prochain les prestigieuses statuettes dorées.

07h07 : Un temps gris s’étendra aujourd’hui sur le Languedoc-Roussillon, les Cévennes, la basse vallée du Rhône, la Provence et l’île de Beauté, selon Météo France.

Quelques pluies éparses s’échapperont des nuages du Languedoc, des Bouches-du-Rhône et de l’ouest de la Corse.

07h08 : Le nombre de cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie a dépassé les 100 millions sur l’ensemble du continent américain, selon l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS). Plus de la moitié de ces cas (51 millions) ont été signalés aux Etats-Unis et 22 millions au Brésil.

<

p id=”lmsg-61c402848256bfc59625a618″ class=”message custom”>07h12 : Il est 6 heures. Voici notre premier point sur l’actualité du jour :

• On en sait plus sur le projet de loi sur le pass vaccinal qui sera présenté lundi en Conseil des ministres extraordinaire. Selon nos informations, les salariés soumis au pass sanitaire devront passer au pass vaccinal. Cela concerne près de deux millions de personnes, notamment celles qui travaillent dans les cinémas, les salles de spectacles, les salles de sports…

• Bras de fer avec Washington et menace d’invasion de l’Ukraine : le président Vladimir Poutine sera longuement interrogé aujourd’hui par les médias russes et internationaux sur la crise politico-militaire qui fait frémir l’équilibre sécuritaire européen issu de la Guerre froide.

“Je ne veux ni de votre soutien, ni de votre aide” : dans un communiqué publié tard mercredi soir, Eric Zemmour “condamne” une vidéo dans laquelle deux individus se revendiquant de ses sympathisants s’entraînent au tir et imaginent notamment prendre pour cible Emmanuel Macron et des élus insoumis.

• Après l’évasion d’un détenu de la maison d’arrêt d’Osny (Val-d’Oise), le parquet de Pontoise annonce avoir ouvert une enquête pénale pour “évasion en bande organisée et tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading