
DIRECT. Uber Files : le député LFI Alexis Corbière envisage une commission d’enquête parlementaire – franceinfo
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UBER_FILES
Aux yeux de l’ancien ministre du Budget, s'”il fallait évidemment nouer des contacts au ministère avec les milieux d’affaires”, l’ex-ministre de l’Economie est sans doute allé trop loin en matière de proximité avec les grandes entreprises. “Avec lui, il s’agissait de contacts réguliers et amicaux“, critique le socialiste.
Pour Philippe Ballard, “Emmanuel Macron ne respecte pas grand chose. On en a une nouvelle fois la démonstration, c’est sa vision anglo-saxonne”, pointe le député et porte-parole du RN, qui accuse le chef de l’Etat de vouloir “ubériser la société française”.
L’ancien secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Thomas Thévenoud, a fustigé sur franceinfo la relation qu’entretenait Emmanuel Macron et la plateforme Uber lors de son implantation en France. L’ex-député socialiste est à l’origine de la loi de 2014 qui régule la cohabitation entre les taxis et les VTC.
• “Lobbyiste !” Emmanuel Macron est sous le feu des critiques de l’opposition après des révélations sur son rôle de facilitateur pour Uber lorsqu’il était ministre de l’Economie. Le camp présidentiel défend sa volonté d’être à l’écoute des entreprises.
• Premier test symbolique pour l’exécutif. La motion de censure déposée par la Nupes contre le gouvernement d’Elisabeth Borne doit arriver à l’Assemblée nationale à 16 heures, sans le soutien de LR et du RN et donc sans chance d’aboutir.
• Soulagement chez les coureurs, en ce jour de repos. Après l’apparition de premiers cas de Covid-19 ce week-end, l’ensemble du peloton testé hier soir a reçu un résultat négatif et va donc pouvoir continuer la course, selon l’UCI.
• Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, va quitter son poste le 20 juillet, a-t-on appris auprès de ses services, confirmant une information du Monde. Arrivé en mars 2019, il avait bénéficié d’une dérogation l’an dernier après avoir atteint la limite d’âge de 65 ans.
Après la révélation des “Uber Files“, les critiques continuent de se focaliser sur Emmanuel Macron pour son rôle lorsqu’il était alors ministre de l’Economie. Sur BFMTV, le député communiste du Nord l’accuse de vouloir “imposer un modèle américain”.
Sur franceinfo, le patron de la CGT demande au président de la République de clarifier son rôle dans l’implantation d’Uber en France. “On voit qui sont les partenaires d’Emmanuel Macron : les grands patrons, pas les petits. Les syndicats, eux, comptent ‘peanuts’.”
• Le Rassemblement national accuse Emmanuel Macron d’avoir été “un lobbyiste au service d’intérêts privés étrangers”, après la révélation de documents montrant son rôle de facilitateur pour Uber lorsqu’il était ministre de l’Economie.
• Premier test symbolique pour l’exécutif. La motion de censure déposée par la Nupes contre le gouvernement d’Elisabeth Borne doit être soumise au vote, en fin d’après-midi, à l’Assemblée nationale, a priori sans le soutien de LR et du RN.
• Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, va quitter son poste le 20 juillet, a-t-on appris auprès de ses services, confirmant une information du Monde. Arrivé en mars 2019, il avait bénéficié d’une dérogation l’an dernier après avoir atteint la limite d’âge de 65 ans.
• Les Bleues ont soigné leur entrée. Pour leur premier match de l’Euro en Angleterre, les Françaises ont écrasé l’Italie (5-1) et confirmé qu’il faudrait compter sur elles parmi les favorites de cette compétition. Mention spéciale à Grace Geyoro, auteure d’un triplé.
• Uber Files : révélations sur les pratiques de lobbying du géant des VTC
• Uber Files : comment Emmanuel Macron s’est impliqué lors de l’arrivée du géant des VTC en France
<
p id=”lmsg-62cba273a37a446b5d0efd04″ class=”message custom”>
: Voici un premier point sur l’actualité de ce lundi 11 juillet :• Premier test symbolique pour l’exécutif. La motion de censure déposée par la Nupes contre le gouvernement d’Elisabeth Borne doit être soumise au vote, en fin d’après-midi, à l’Assemblée nationale, a priori sans le soutien de LR et du RN.
• Uber est dans la tourmente après la révélation par le Consortium international de journalistes d’investigation de pratiques à la limite de la légalité entre 2013 et 2017. Des documents montrent la proximité d’Emmanuel Macron avec la plateforme à l’époque.
• Les Bleues frappent un grand coup. Pour leur premier match de l’Euro en Angleterre, les Françaises ont écrasé l’Italie (5-1) et confirmé qu’il faudrait compter sur elles dans cette compétition. Mention spéciale à la Parisienne Grace Geyoro, auteure d’un triplé.