DIRECT. Traque du forcené en Dordogne : la gendarmerie diffuse la photo de l’ancien militaire toujours retr… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #DORDOGNE

12h41 : Bonjour @Daniel, vous faites sûrement référence au bracelet électronique dont est équipé l’homme recherché au Lardin-Saint-Lazare, à la suite d’une condamnation pour violences conjugales. Le général André Pétillot a expliqué hier lors d’un point-presse que ce dispositif sonne lorsque le porteur sort d’un périmètre établi. Il a bien sonné dans la nuit de samedi à dimanche lorsque le forcené a quitté son domicile. Cependant, aucune précision supplémentaire n’a été apportée pour ne pas nuire au bon déroulement de l’enquête.

12h38 : Qu’est devenu le bracelet de localisation ?

12h20 : Il est midi ! Faisons un point sur l’actualité :

• La gendarmerie de la Dordogne a diffusé une photo de l’ancien militaire retranché depuis dimanche dans une forêt de Dordogne. Lourdement armé, le suspect âgé de 29 ans s’appelle Terry Dupin, il mesure 1m83, de “corpulence athlétique” et “type caucasien”. Suivez notre direct.

A six mois d’une Conférence climat cruciale, les Nations unies reprennent, par visioconférence, des négociations sur les dossiers non résolus, alors que l’élection de Joe Biden a redonné un coup de fouet à la lutte contre le réchauffement climatique. Les attentes se concentrent sur la COP26, reportée d’un an et désormais prévue en novembre à Glasgow.

• L’ex-entraîneur du Real Madrid Zinedine Zidane explique dans une lettre ouverte avoir décidé de quitter le club madrilène la semaine dernière en raison d’un manque de “confiance” à son égard de la part de la direction du club.

• La Chine a décidé de supprimer la limite de deux enfants par couple dans l’espoir de faire repartir la natalité dans le pays le plus peuplé du monde.

11h26 : La photo du suspect vient d’être publiée par la gendarmerie.

11h28 : “On est sur un scénario assez classique quant au mobile, mais moins classique quant au protagoniste”.

Pour le criminologue Jean-Pierre Bouchard, le militaire recherché est dans une attitude de “jalousie” vis-à-vis du nouveau compagnon de son ex-femme sur lequel il a tiré dans la nuit de samedi à dimanche, sans parvenir à l’atteindre. Selon le psychologue, il y a toujours un “espoir” qu’il se rende de lui-même aux forces de l’ordre.

11h15 : La photo du fugitif devrait être diffusée dans les minutes qui viennent.

11h13 : “On a face à nous un individu aguerri, endurant, qui a l’habitude de vivre pendant plusieurs jours en autonomie”, précise de son côté André Pétillot, général de la gendarmerie en charge de la Nouvelle-Aquitaine.

11h16 : Il ajoute que “le risque est là” car l’homme de 29 ans “est armé donc il faut absolument respecter les consignes de prudence”. Les quelque 1 800 habitants du village du Lardin-Saint-Lazare sont confinés. Les écoles sont fermées.

11h09 : Nous procédons à des investigations systématiques de la zone dans laquelle nous avons des indices de sa présence. Les heures passent mais le travail continue avec toujours le même objectif : interpeller l’individu sans mettre en danger la population”, explique le préfet.

11h08 : Le préfet de la Dordogne fait un point sur l’avancée des recherches pour retrouver un ancien militaire lourdement armé, quatre fois condamné pour violences conjugales, et réfugié depuis plus de 24 heures dans une forêt cernée par les forces de l’ordre au Lardin-Saint-Lazare.

09h05 : “Un bouclage très serré” de la zone est “maintenu lundi pour protéger la population”, a fait savoir la gendarmerie précisant que le confinement des quelque 1 800 habitants du Lardin-Saint-Lazare se poursuivait. L’école de la commune reste fermée et les transports scolaires interrompus.

09h59 : Il est 9 heures, faisons un point sur l’actualité :

• Les GIGN de Toulouse et de Satory, ainsi que plus de 300 gendarmes, sont toujours à la recherche de l’ancien militaire retranché, et lourdement armé, dans un bois près du Lardin-Saint-Lazare, un village à une trentaine de kilomètres de Sarlat.

A partir d’aujourd’hui, toute la population majeure de France sera éligible à la vaccination contre le Covid-19. Il faudra néanmoins s’armer de patience : la plateforme Doctolib a prévenu qu’elle ne pourrait pas répondre à toutes les demandes au regard du “nombre encore limité de doses de vaccins, notamment Pfizer et Moderna”.

• L’ancien patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn est entendu à partir d’aujourd’hui pour la première fois par une délégation de magistrats français, spécialement venus à Beyrouth l’interroger dans les enquêtes qui le visent à Nanterre et Paris, notamment pour abus de biens sociaux.

08h21 : “On pense qu’il est toujours dans la zone dans laquelle nous travaillons”, a indiqué le général André Pétillot, commandant de la région de gendarmerie de Nouvelle Aquitaine, à propos de l’ancien militaire retranché depuis hier dans une forêt de Dordogne.

07h28 : “Le travail de ratissage de l’ensemble du périmètre va être long et minutieux. Cela peut durer encore de nombreuses heures”.

La traque de l’ex-militaire retranché depuis plus de 24 heures dans une forêt près de Sarlat se poursuit ce matin. Depuis le tout début de la matinée, le GIGN et plus de 300 gendarmes appuyés par sept engins blindés et sept hélicoptères, tentent de débusquer cet homme de 29 ans, réfugié dans une zone escarpée, pierreuse et boisée, difficile d’accès.

<

p id=”lmsg-60b4611f8256bf8b620c1db7″ class=”message custom”>07h43 : Faisons tout de suite un point sur l’actualité :

• La vaccination est désormais ouverte à tous les adultes, sans conditions. Les candidats doivent néanmoins s’armer de patience : les réservations, qui ont démarré jeudi, arrivent de manière “progressive” sur les plateformes internet spécialisées, selon le ministre de la Santé, Olivier Véran.

• L’ancien patron de Renault Carlos Ghosn sera entendu pour la première fois par la justice française à partir d’aujourd’hui. Une délégation de magistrats français est spécialement venue à Beyrouth pour l’interroger dans les enquêtes qui le visent à Nanterre et Paris, en particulier pour abus de biens sociaux. Il sera notamment questionné sur deux fêtes au château de Versailles et des flux financiers avec un distributeur commercial à Oman.

• Toujours aucune trace de l’ancien militaire retranché dans un bois près du Lardin-Saint-Lazare, un village à une trentaine de kilomètres de Sarlat. Cela fait plus de 24 heures que cet homme dangereux et armé est traqué par les forces de l’ordre après qu’il a tiré sur des gendarmes appelés pour des violences familiales.

Le Mali a été sanctionné hier soir. Les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont décidé de suspendre le pays de leur organisation sous-régionale commune après un double coup d’Etat militaire, qu’ils ont condamné tout en se gardant d’autres sanctions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *