DIRECT. Tempête Eunice : la vigilance orange aux vents violents est levée dans tous les départements des Ha… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #METEO

21h28 : “On voit une décrue au niveau de notre activité opérationnelle. On a fait face à des dégâts matériels assez typiques de ce genre de phénomène climatique, mais ça a été très concentré cet après-midi, avec 2 500 appels en quelques heures. On a donc dû activer une salle de débordement supplémentaire pour réceptionner les appels.”

Les pompiers du Pas-de-Calais ont réalisé aujourd’hui plus de 1 250 interventions en raison du passage de la tempête Eunice, dont 200 étaient toujours en cours à 21 heures. “On devrait avoir traité toutes les interventions en fin de soirée ou début de nuit”, précise Florent Courrèges, directeur départemental adjoint des pompiers du Pas-de-Calais.

20h01 : Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, écrit ce soir que “l’Etat décrétera dans les meilleurs délais l’état de catastrophe naturelle partout où cela s’avérera nécessaire”, après le passage de la tempête Eunice. Les dégâts sont nombreux après les vents violents qui ont soufflé dans le nord de la France.

19h33 : Arbres déracinés, toitures arrachées, poids lourds couchés… La tempête Eunice a fait trois blessés graves et a causé d’importants dégâts matériel. Les pompiers du département du Nord ont recensé près de 1 500 interventions lors de cet épisode météorologique. Et leurs voisins du Pas-de-Calais ont dû intervenir à 700 reprises.

19h21 : Météo France a levé la vigilance orange aux vents violents dans les cinq départements concernés : le Nord, la Manche, le Pas-de-Calais, la Somme et la Seine-Maritime. Des averses sont toutefois attendues cette nuit dans le département de la Manche, parfois accompagnées de fortes rafales de 100-110 km/h sur les côtes et 80-90 km/h à l’intérieur des terres.

METEO FRANCE

18h55 : A 17h30, 110 000 clients étaient toujours privés d’électricité en raison de la tempête Eunice, annonce Enedis dans le Nord-Pas de Calais. Une amélioration sensible après un pic à 160 000 dans la journée. Quelque 500 agents tentent de rétablir le réseau pour les foyers concernés, alors que la tempête est toujours en cours.

18h28 : La circulation des TER est interrompue jusqu’à demain dans les Hauts-de-France, a annoncé la SNCF, à l’exception de quelques lignes au nord de Paris, vers Beauvais, Amiens ou Laon. Il est vivement conseillé de consulter les dernières informations de circulation si vous devez vous déplacer en train, en raison de la tempête Eunice.

18h03 : Il est 18 heures, avant de passer le relais dans ce live, voici un nouveau résumé de l’actualité :

• La cour d’assises de l’Isère a condamné Nordahl Lelandais à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans pour le meurtre et l’enlèvement de la petite Maëlys en août 2017.

• Dans le nord et nord-ouest de la France, la tempête Eunice a levé cet après-midi des vagues atteignant jusqu’à neuf mètres, occasionnant de premiers dégâts et perturbant les transports ferroviaires, maritimes et aériens. Suivez notre direct.

•Le président russe, Vladimir Poutine, a constaté la dégradation de la situation dans l’est de l’Ukraine en guerre, où Kiev et les séparatistes pro-russes s’accusent mutuellement d’un regain de violence.

• Le président français Emmanuel Macron a rejeté l’exigence de la junte militaire au pouvoir à Bamako de retirer les soldats français “sans délai” du Mali. Je ne transigerai pas une seconde sur leur sécurité”, a-t-il déclaré.

• Comme une évidence. Le biathlète Quentin Fillon Maillet, double champion olympique et triple médaillé d’argent, a été désigné porte-drapeau français pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques. Elle se tiendra ce dimanche à partir de 13 heures.

16h26 : En raison de la tempête Eunice, 15 000 foyers sont privés d’électricité dans l’ensemble du département de la Somme, rapporte cet après-midi la préfecture dans un communiqué. Depuis 14h30, les interventions des services de secours se multiplient pour faire face à des chutes d’arbres ou de poteaux électriques sur les routes, des envols de toitures, des chutes de cheminée.

16h00 : Faisons un point maintenant sur les perturbations dues à la tempête Eunice en France :

Dans le Nord, les ports du littoral ont été mis à l’arrêt par mesure de précaution, rapporte la préfecture. L’ensemble des bus et des métros dans la métropole de Lille sont aussi interrompus depuis 15h30. Les pompiers sont intervenus 70 fois dans le département, nécessitant notamment la fermeture de la départementale 527.

Au Havre, en Seine-Maritime, un camion est couché sur le pont de Normandie, reliant Le Havre à Honfleur : la circulation est interrompue, de même que le viaduc du grand canal au Havre.

Dans la Somme, les pompiers sont intervenus 13 fois pour des chutes d’objet qui n’ont pas fait de blessés.

15h52 : Comme vous le dites dans les commentaires, ça souffle ! Et avant de toucher le nord de la France, la tempête Eunice s’est abattue sur le sud de l’Angleterre. Des rafales de près de 200 km/h sur les côtes, Londres désertée, des coupures d’électricité massives… Voici quelques images prises outre-Manche :

(Glyn KIRK / Tolga Akmen / AFP)

15h51 : 161km/h au Cap Gris Nez!!! Ca décoiffe…

15h50 : Bonjour, littoral boulonnais, grosse tempête en cours. Cette fois c’est sérieux.

15h04 : La tempête Eunice a commencé à balayer les côtes. Ce sont dans “les endroits les plus extrêmes du Cotentin” que “les vents sont les plus violents, les vagues sont les plus importantes”, a alerté Frédéric Perissat, préfet de la Manche. “On a un risque de submersion par les vagues du côté de Cherbourg. Donc, il faut être très vigilant”, a-t-il prévenu sur franceinfo.

14h02 : Il est 14 heures, voici un point sur l’actualité :

• Les rafales de vent, en lien avec la tempête Eunice, sont en train de se renforcer pour atteindre un pic dans le courant de l’après-midi avec des vents allant de 120 à 140 km/h dans le nord de la France, alerte Météo France. Cinq départements sont toujours en vigilance orange.

• Une guerre serait “catastrophique”, vient d’avertir le chef de l’ONU. Plus tôt dans la journée, des bombardements ont eu lieu à Stanytsia Louganska, une ville de l’est de l’Ukraine sous le contrôle des forces gouvernementales, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place. Suivez notre direct.

• La Première dame Brigitte Macron a assigné devant le tribunal judiciaire de Paris deux femmes ayant propagé des rumeurs transphobes à son encontre, a appris France Télévisions de source judiciaire.

• Après de nouvelles excuses prononcées par Nordahl Lelandais ce matin, la cour d’assises de l’Isère s’est retirée pour décider du sort de l’accusé, jugé notamment pour l’enlèvement et le meurtre de Maëlys De Araujo en 2017. Hier, le parquet général avait requis la perpétuité.

12h33 : Conséquence : les trains régionaux ont cessé de circuler à la mi-journée dans plusieurs départements des Hauts-de-France et de Normandie. Le trafic des ferrys avec le Royaume-Uni est également interrompu. “Aucun dégât majeur” n’a toutefois été enregistré, a précisé le service régional de la SNCF.

13h09 : Les rafales de vent, en lien avec la tempête Eunice, sont en train de se renforcer pour atteindre un pic dans le courant de l’après-midi avec des vents allant de 120 à 140 km/h dans le nord de la France, rapporte Météo France. Cinq départements sont toujours placés en vigilance orange pour vent violent et vagues-submersions. Les rafales les plus violentes sont attendues sur le Pas-de-Calais et le Nord, en particulier entre 14 heures et 17 heures.

12h00 : Il est midi, on s’arrête un instant sur les principaux titres du jour :

• La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a qualifié d’“excellente nouvelle” la baisse du taux de chômage à 7,4% au dernier trimestre de l’an dernier, “au plus bas depuis près de 15 ans”. Elle a salué un niveau chez les jeunes au plus bas “depuis près de 40 ans”.

• Après de nouvelles excuses prononcées par Nordahl Lelandais ce matin, la cour d’assises de l’Isère s’est retirée pour décider du sort de l’accusé, jugé notamment pour l’enlèvement et le meurtre de Maëlys De Araujo en 2017. Hier, le parquet général avait requis la perpétuité.

• Le trafic ferroviaire sera partiellement à l’arrêt, cet après-midi, de la Seine-Maritime jusqu’au Nord. Cinq départements du littoral de la Manche sont placés en vigilance orange en raison de vents violents et de risques de submersions causés par la tempête Eunice.

• Et de cinq médailles d’or pour la France ! La biathlète Justine Braisaz-Bouchet a été sacrée championne olympique de mass start. Déception en revanche pour Quentin Fillon Maillet, qui a terminé quatrième de l’épreuve masculine, alors qu’il visait un Grand Chelem historique aux Jeux d’hiver.

<

p id=”lmsg-620f52e65ff4e999e97972a5″ class=”message custom”>09h11 : Voici un nouveau point sur l’actualité de ce vendredi :

• Et de cinq médailles d’or pour la France ! La biathlète Justine Braisaz-Bouchet a été sacrée championne olympique de mass start, avant l’épreuve masculine où Quentin Fillon Maillet vise un grand chelem historique aux Jeux d’hiver. Rendez-vous dans une heure dans notre direct.

• Après trois semaines d’audience, l’heure du verdict. La cour d’assises de l’Isère se retirera, ce matin, pour délibérer, à l’issue du procès de Nordahl Lelandais, jugé notamment pour l’enlèvement et le meurtre de Maëlys de Araujo en 2017. Le parquet général a requis la perpétuité.

• Face à une production nucléaire en berne et aux mesures gouvernementales contre la flambée des prix de l’énergie, EDF va être renfloué par l’Etat. Bercy annonce une participation publique de 2,1 milliards d’euros à cette recapitalisation d’un montant total de 2,5 milliards.

• De la Seine-Maritime au Nord, cinq départements du littoral de la Manche sont placés en vigilance orange en raison de vents violents et de risques de submersions sur les côtes. Le trafic ferroviaire est fortement perturbé en Normandie et dans les Hauts-de-France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *