Advertisements

DIRECT. Tempête Ciara : 130 000 foyers privés d’électricité, 32 départements maintenus en vigilance orange … – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #METEO

08h14 : Dans le Grand Est, outre le dégagement de nombreux arbres couchés sur les chaussées, les pompiers ont signalé des toitures envolées ainsi que des poteaux et des lignes électriques tombés à terre mais pas de blessés.

08h11 : Les pompiers du Nord ont indiqué avoir été mobilisés sur un millier d’interventions dans la nuit de dimanche à lundi, notamment pour des chutes d’arbres ou de câbles électriques et des toitures arrachées sous la force du vent, mais aucune victime n’est à déplorer. De nombreux foyers ont également subi des coupures de courant.

08h05 : A Paris, le trafic est interrompu sur le RER C entre Champs de Mars Tour -Eiffel et Saint-Quentin en Yvelines / Versailles Château. Un arbre est tombé sur la voie à Meudon-Val-Fleury.

08h02 : Le trafic des ferries entre Calais et Douvres a repris ce matin, malgré une mer toujours agitée et après avoir été interrompue hier à cause de la tempête. Certains bateaux doivent toutefois être assistés par des remorqueurs pour leurs manoeuvres portuaires.

07h55 : Le trafic semble également très perturbé au départ d’Amiens, où se trouve un confrère de France 3. Le trafic pourrait ne reprendre qu’à midi.

07h46 : Bonjour. Plusieurs vols ont été annulés au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Lille hier soir. Pour aujourd’hui, le trafic aérien semble toujours perturbé. Je vous invite à vérifier l’état de votre vol à cette adresse.

07h47 : Bonjour, pas d’annulation de vols au départ de Lille ? Merci et bonne journée !

07h39 : “Nos équipes sont sur le terrain pour faire le point sur la situation”, rassure Enedis, alors que 130 000 foyers sont privés d’électricité ce matin.

07h37 : Les régions les plus touchées par les coupures d’électricité sont la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, l’Ile-de-France et le Centre, précise Enedis.

07h36 : Bonjour @Anne, nous espérons que tout va bien ! N’hésitez pas à nous envoyer des photos des dégâts que vous constatez chez vous ou dans votre ville. Et faites bien attention à vous.

07h33 : Gros dégâts dans ma région près de Strasbourg !

08h17 : Bonjour @anonyme ! Comme l’explique Météo France, la tempête va progressivement faiblir, ce matin, dans le nord du pays. Elle se renforcera en revanche sur les Alpes et en Corse, où les rafales pourraient atteindre les 160 km/h.

07h21 : Enedis indique que 130 000 foyers sont actuellement privés d’électricité.

07h46 : France Bleu Nord rapporte qu’aucun train ne circule au départ et à l’arrivée des gares de Boulogne, Calais, Etaples et de Lens. Les circulations sont très réduites au départ de Dunkerque, Béthune et Lille-Flandres, où seuls quelques TGV circulent.

07h18 : Les lignes TER Thionville-Longwy, Metz-Sarreguemines, Strasbourg-Sarreguemines, Forbach-Sarrebruck, Metz- Sarrebourg et Bar le Duc-Metz sont elles aussi interrompues, a rapporté la préfecture de la Moselle.

07h16 : Le trafic ferroviaire régional est très perturbé ce matin, à cause de la tempête Ciara. Les trains TER qui circulent entre Strasbourg et Bâle sont pour la plupart supprimés, totalement ou partiellement entre Strasbourg et Sélestat.

07h45 : Dans le nord, le vent va commencer à faiblir ce matin mais se renforcera progressivement sur les Alpes ainsi qu’en Corse, selon les prévisions de Météo France. Sur l’Ile de beauté, les rafales atteindront 130 à 160 km/h en fin d’après-midi sur le Cap Corse et près de 200 km/h au plus fort de l’événement dans la nuit de ce soir à demain.

07h44 : La tempête a poursuivi, dans la nuit d’hier à aujourd’hui, sa progression vers l’est de la France où de nombreux arbres se sont abattus sur les chaussées, tandis qu’en Corse des rafales de vent à 200 km/h sont redoutées pour la nuit prochaine.

06h58 : Le trafic aérien a repris normalement depuis ce matin à l’aéroport de Paris-Orly, a appris franceinfo. Tous les vols sont maintenus et à l’heure.La tempête avait provoqué l’annulation d’une cinquantaine de vols aux aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, des retards ont été enregistrés.

07h44 : L’alerte orange aux vents violents est maintenue ce matin pour 32 départements : l’Aisne, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, l’Aube, le Calvados, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d’Or, les Côtes-d’Armor, le Doubs, l’Eure, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Morbihan, la Moselle, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Seine-Maritime, la Somme, les Vosges, l’Yonne et le Territoire-de-Belfort.

07h39 : Voici les principales informations de ce lundi matin :

Trente-deux départements allant du Finistère jusqu’au Doubs en passant par le Pas-de-Calais sont toujours en vigilance orange “vents violents” ce matin à cause de la tempête Ciara. Météo France a mis fin à l’alerte pour : l’Eure-et-Loir, le Loiret, l’Orne, Paris et sa petite couronne (75-92-93-94), la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne et le Val-d’Oise (95).

Plusieurs dizaines de tests au nouveau coronavirus 2019-nCoV, sans nouveau cas détecté à ce stade, ont été réalisés sur les personnes ayant été en contact avec onze Britanniques hospitalisés après un séjour en Haute-Savoie.

Triomphe pour le film sud-coréen Parasite, réalisé par Bong Joon-ho, qui remporte quatre statuettes à la cérémonie des Oscars : meilleur film, meilleur film international, meilleur réalisateur et meilleur scénario original.

Guy Joao, l’homme pris pour Xavier Dupont de Ligonnès et arrêté par erreur en Ecosse au mois d’octobre 2019, demande des comptes. Son avocat va déposer plainte dans les semaines qui viennent, selon les informations de franceinfo.

Advertisements

Leave a Reply