DIRECT. Syrie : la France demande “la cessation immédiate de l’offensive turque” – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #SYRIE

09h21 : Comment est la situation en Syrie dans les camps qui abritent des réfugiés ? Combien de camps y a-t-il ? Maryse Burgot, journaliste à France 2, fait le point sur la situation.

09h08 : Les forces du régime syrien se sont rapprochées de la frontière avec la Turquie, où les troupes d’Ankara et leurs alliés syriens mènent toujours des combats contre une milice kurde, selon un correspondant de l’AFP.

08h50 : Si le règlement interdit toute référence à la politique ou à la religion, il faut exclure de la rencontre tout joueur qui le ferait : c’est simple, non ?

08h49 : La meilleure des réponses est de leur coller un 3-0 net et sans bavure. Point barre.

08h49 : Boycotter le match, c’est agir. Le regarder c’est cautionner. À notre petite échelle, nous pouvons dire non. Ce match n’a pas de sens alors alors que des populations se font massacrer et que les relations diplomatiques semblent stériles.

08h49 : Je propose que ce match soit différé, joué a huis clos sur un terrain neutre. Le résultat sportif sera là sans la propagande politique.

08h48 : Vous êtes encore nombreux à souhaiter l’annulation du match France-Turquie de ce soir. Mais certains d’entre vous proposent d’autres options.

08h24 : C’est notamment l’image (publiée un peu plus tôt dans ce direct) des joueurs turcs faisant un salut militaire, vendredi, pendant un match contre l’Albanie, qui choque et pousse certains à réclamer l’annulation du match. Philip Townsend, chef de presse de l’UEFA, a fait savoir hier que la confédération européenne de football allait “examiner” ce geste, rappelant que le règlement “interdit les références à la politique et à la religion”. Mais il est très peu probable que l’UEFA annule la rencontre.

08h20 : Si le match a quand même lieu. Boycott total des chaînes de télévision qui le diffuseront

08h19 : C’est à la FIFA d’agir, pas à nous d’agir unilatéralement sous peine de faire sanctionner nos propres joueurs et de les priver de championnats d’Europe.

08h18 : Annuler n’aiderait en rien les Kurdes, cela serait de la symbolique stérile qui ne mène nulle part, sauf à nous gargariser nous-mêmes (malheureusement)

08h18 : Vous êtes nombreux, dans les commentaires, à estimer que la rencontre France-Turquie de ce soir devrait être annulée. Mais quelques uns d’entre vous ne voient pas l’intérêt. N’hésitez pas à nous écrire pour expliquer votre position à ce sujet.

08h13 : Il est un peu plus de 8 heures, voici les titres :

Les Kurdes de Syrie, lâchés par Washington, ont annoncé avoir conclu un accord avec Damas pour le déploiement de l’armée syrienne dans le nord du pays, afin de s’opposer à l’avancée des troupes turques et de leurs alliés. De son côté, Paris annonce vouloir accentuer ses efforts diplomatiques “pour obtenir la cessation immédiate de l’offensive turque”. Suivez notre direct.

Météo France place 17 départements de l’ouest et du centre de la France en vigilance orange, à partir de 14 heures cet après-midi, en raison des risques d’orages.

Elles sont devenues le “visage du jihad au féminin” selon le parquet. Après trois semaines d’audience, la cour d’assises spéciale de Paris rendra aujourd’hui son verdict au procès du commando de Notre-Dame, où comparaissent cinq femmes accusées d’avoir participé à des projets d’attentats.

La Tunisie attend à présent le résultat officiel de la présidentielle, qui devrait consacrer la victoire écrasante de Kais Saied, un théoricien de la Constitution aux convictions conservatrices.

08h00 : Sur Twitter, de nombreux internautes, mais aussi des responsables politiques, réclament l’annulation du match France-Turquie, prévu ce soir au Stade de France.

07h33 : Bonjour @anonyme, voici ce qu’il faut retenir du conseil de défense et de sécurité qui s’est tenu hier soir à l’Elysée :

• La France va accentuer ses efforts diplomatiques “pour obtenir la cessation immédiate de l’offensive turque”.

• Paris va également prendre des mesures “pour assurer la sécurité des personnels français militaires et civils présents dans la zone”. Des membres des forces spéciales et des humanitaires français, notamment, se trouvent dans la région.

• Enfin, un “programme de réponse humanitaire d’urgence” doit être mis en œuvre pour venir en aide aux populations du nord-est syrien.

07h28 : Rien du conseil de défense hier soir ?

07h10 : Un match sous tension. La surveillance policière sera particulièrement renforcée pour la rencontre France-Turquie, ce soir, au Stade de France. Car à l’enjeu sportif s’ajoutent les tensions diplomatiques, avec le déclenchement par le président turc Recep Tayyip Erdogan d’une offensive contre les Kurdes de Syrie, condamnée par Emmanuel Macron. Voici le dispositif de sécurité prévu.

07h13 : Plusieurs centaines de membres des forces spéciales françaises opèrent dans la région en collaboration étroite avec les milices kurdes, qui sont la cible de l’offensive lancée mercredi par la Turquie. Des travailleurs humanitaires français sont aussi présents dans la zone. Des représentants français avaient prévenu, selon Reuters, que le retrait des troupes américaines du nord-est de la Syrie contraindrait les forces françaises à quitter elles aussi la zone, en raison de l’importance du soutien logistique américain.

06h53 : La France va prendre dans les prochaines heures” des mesures pour garantir la sécurité des militaires et civils français présents dans le nord-est de la Syrie, a déclaré l’Elysée à l’issue d’un conseil restreint de défense organisé hier soir.

06h38 : L’Equipe annonce pour sa part un match “électrique”, ce soir, entre la France et la Turquie, au Stade de France, dans la phase de qualification pour l’Euro 2020. Parce que les Bleus ont une revanche à prendre, après une défaite (2-0) en Turquie, mais aussi en raison du “contexte diplomatique tendu”.

06h34 : De son côté, la France compte accentuer ses efforts pour obtenir “la cessation immédiate de l’offensive turque” contre les forces kurdes dans le nord-est de la Syrie, selon un communiqué de l’Elysée.

06h34 : Ce matin, l’offensive turque en Syrie est à la une des quotidiens nationaux, de l’Humanité au Figaro, en passant par Libération. Les trois quotidiens soulignent le “chaos” provoqué par l’offensive et dénoncent le “début d’un massacre”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading